Flash

Sacré Champion d’Europe avec le Real de Madrid puis avec le Portugal et Ballon d’or 2016 pour la 4ème fois, Cristiano Ronaldo ajoute à sa collection le trophée The Best - Joueur de la FIFA ce lundi 9 janvier 2017. Les autres têtes couronnées de la Soirée sont : Carli Lloyd (États-Unis) : Joueuse FIFA, Claudio Ranieri (Leicester) : Coach FIFA, Silvia Neid (Allemagne) : Coach féminine FIFA

Le Certificat de scolarité est une pièce nécessaire dans la constitution de nombre de dossiers administratifs que déposent les parents pour faire valoir ce que de droit. Il y a de cela des décennies, cette pièce s’obtenait presque gratuitement. Il ne coûtait pratiquement rien et, en cas de sa rupture dans les directions des établissements scolaires, il était loisible de s’en acheter à peu de frais. Ça, c’était hier.

Autre  temps, autres mœurs. Depuis moins d’une décennie, la délivrance des certificats de scolarité est devenue un fonds de commerce. Et à l’image de la pluralité des idées, une démocratie de fait dans la vente des certificats de scolarité est instaurée. Dans les CEG, qui sont des établissements secondaires publics, le coût de revient du certificat de scolarité est officiellement fixé à 300 FCFA. Dans le secteur privé, c’est la vraie démocratie des prix. Chaque établissement y va de son mieux. Le prix de délivrance est fixé anarchiquement : 500 FCFA, 1.000FCFA, 2.000 FCFA.

Est-ce parce que c’est une pièce essentielle dans la constitution de dossier administratif, scolaire et autre que les enchères montent ?  Belle panacée pour certains de ces établissements qui font de la surenchère sur une moitié de papier A4 sur laquelle est ainsi perçu le droit de signature et de tampon. Au regard de la variante de prix appliquée dans l’obtention des certificats de scolarité au Bénin, il ne serait pas exagéré de parler supercherie. Aussi, serait-il bien indiqué que les deux  ministères dont relèvent ces établissements prennent des mesures en vue d’harmoniser le prix de cession du fameux certificat. Se voir délivrer un certificat de scolarité à 2.000 FCFA, c’est quand même ahurissant !

Amour KOUYAYA

Ajouter un Commentaire


DG du quotidien LE CONFRERE DE LA MATINEE

A la une

Radio en ligne

logo soleil

 

581630 373700276008832 1256610700 n

 

Cliquez pour écouter en direct

Nos partenaires

   
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoingnez nous sur facebook

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
66
Hier :
806
Semaine :
2319
Mois :
2319
Total :
1058665
Il y a 12 utilisateurs en ligne
-
12 invités