Flash

Sacré Champion d’Europe avec le Real de Madrid puis avec le Portugal et Ballon d’or 2016 pour la 4ème fois, Cristiano Ronaldo ajoute à sa collection le trophée The Best - Joueur de la FIFA ce lundi 9 janvier 2017. Les autres têtes couronnées de la Soirée sont : Carli Lloyd (États-Unis) : Joueuse FIFA, Claudio Ranieri (Leicester) : Coach FIFA, Silvia Neid (Allemagne) : Coach féminine FIFA

La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) a, à travers un courrier envoyé à la direction de la chaîne de télévision Canal 3 Bénin, mis en demeure cette maison de presse de toute diffusion de l’émission 100% Bénin produite par l’agence Idéal productions légalement constituée en République du Bénin. Une décision jugée arbitraire dans un univers médiatique qui se numérise chaque jour.

 

Adam Boni Tessi, président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) a réagi et a mis en demeure la chaîne de télévision Canal 3 Bénin de toute diffusion, jusqu’à la régulation de la situation, de l’émission 100% Bénin produite par la maison de production Idéal productions. Cette maison est d’ailleurs la productrice de presque toutes les émissions de la chaîne française Sikka TV dont le promoteur est Sébastien Germain Ajavon. L’émission en effet est exclusivement dédiée à l’actualité au Bénin et n’aborde que des sujets d’intérêt général tant dans la politique que dans les autres secteurs. En cinquante (50) minutes, les débatteurs (souvent deux (2) par plateau ndlr) décortiquent un sujet qu’ils remuent dans tous les sens afin de véritablement faire ressortir les différents contours du dossier en discussion.

Il faut rappeler, pour toute fin utile, qu’en décembre 2016, les locaux de cette chaîne de télévision ont été scellés parce que diffusant en direct cette fameuse émission « 100% Bénin » alors que le contrat qui lie la maison de production de cette émission aux institutions du pays ne stipulait aucunement une telle diffusion en direct. « Sikka TV n’a aucun contrat avec notre institution et en respect aux textes en vigueur en matière de l’audiovisuel dans le pays, nous ne pourrons pas cautionner une telle chose sur le territoire national », avait déclaré Adam Boni Tessi quand il s’agissait de justifier la mise sous scellés des locaux de cette maison de production de cette émission qui donne, s’il convient de le dire ainsi, de l’insomnie aux dirigeants du pays. La suite des événements a malheureusement conduit à la suspension de la diffusion du signal de cette chaîne télé sur le bouquet Canal + et sur le réseau satellitaire pouvant permettre aux Béninois de capter cette chaîne sur le territoire national béninois.

Dans un contrat de partenariat, la direction de Sikka TV envisageait une diffusion locale de cette émission « vedette » de la chaîne via les installations de Canal 3 Bénin. Mais, à peine démarrée la semaine écoulée que la diffusion de ladite émission a été écourtée avec la réception du courrier de l’autorité de régulation des médias au Bénin. Par courrier n°0040-17/HAAC/PT/DC/SP-C en date du 10 novembre 2017, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) a mis en demeure la chaine de télévision privée « Canal 3 Bénin » pour avoir diffusé, sans se référer à elle, l’émission « 100% Bénin » de la  chaine de télévision privée « Sikka Tv ». Dans la correspondance, la Haac précise « qu’en cas d’inobservation de la présente mise en demeure, l’institution tirera toutes les conséquences et prendra les mesures qui s’imposent ».

 

Toujours prompt pour sanctionner ?

La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) est, selon son fonctionnement, l’organe en charge de la régulation des médias en République du Bénin. Par ce fait, elle devait être également l’institution chargée de protéger la presse dans le pays et de veiller au respect des réglementations régissant cette corporation. Mais hélas. La mandature d’Adam Boni Tessi s’est beaucoup plus illustrée dans les sanctions sans véritablement être en mesure d’accomplir les prérogatives de régulation dont elle devrait normalement faire montre.

Il y a en effet cinq (5) semaines déjà qu’une fréquence d’une station radio du pays est brouillée par des pirates sans que l’autorité n’ait déniché les contrevenants. Malgré donc les différents courriers et correspondances envoyés aux instances de régulation et même au gouvernement Talon par la direction de cette station radio, la situation est demeurée telle jusqu’à présent.  Dans une interview accordée à l’un de nos confrères du groupe de presse le Matinal le 17 octobre 2017, Adam Boni Tessi avait précisé que « ce brouillage de la fréquence sera vite résolu et que la commission devant s’occuper de ce cas sera bientôt mise en place étant donné que rien ne presse ». A travers une telle déclaration et voyant que nous sommes à mi-novembre aujourd’hui, il est aisé de constater que la priorité pour cette institution de régulation des médias au Bénin n’est pas ce piratage de la fréquence mais plutôt et probablement des sanctions à prononcer à l’encontre des organes de presse ayant fait de moindre faux-pas dans l’exécution du contrat qui les lie à la Haac. La promptitude avec laquelle la Haac a agi en mettant en demeure la chaîne de télévision Canal 3 Bénin quant à la diffusion de cette émission produite par Idéal productions, partenaire exclusif de Sikka TV prouve que l’enjeu pour cette institution est ailleurs.

Josaphat FINOGBE

Ajouter un Commentaire


DG du quotidien LE CONFRERE DE LA MATINEE

A la une

Radio en ligne

logo soleil

 

581630 373700276008832 1256610700 n

 

Cliquez pour écouter en direct

Nos partenaires

   
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoingnez nous sur facebook

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
701
Hier :
1514
Semaine :
3813
Mois :
30599
Total :
940266
Il y a 26 utilisateurs en ligne
-
26 invités