Flash

Sacré Champion d’Europe avec le Real de Madrid puis avec le Portugal et Ballon d’or 2016 pour la 4ème fois, Cristiano Ronaldo ajoute à sa collection le trophée The Best - Joueur de la FIFA ce lundi 9 janvier 2017. Les autres têtes couronnées de la Soirée sont : Carli Lloyd (États-Unis) : Joueuse FIFA, Claudio Ranieri (Leicester) : Coach FIFA, Silvia Neid (Allemagne) : Coach féminine FIFA

Le secteur de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique sera bientôt paralysé par les Agents contractuels locaux (Acl) communément appelés vacataires. Ils annoncent un tel mouvement de colère afin d’exiger le paiement de leur salaire et surtout la relecture de leur statut y compris les décrets les concernant.

Les enseignants vacataires réunis au sein du Syndicat national des enseignants vacataires du Bénin seront en mouvement de débrayage de quarante huit (48h) cette semaine sur toute l’étendue du territoire national. Suivant les écrits du secrétaire général adjoint de cette organisation syndicale, Samson Emènou dans sa correspondance adressée aux ministres de la fonction publique, de l’économie et de l’enseignement secondaire, ces contractuels locaux entendent dénoncer « l’attitude chaque fois belliqueuse du gouvernement, sa mauvaise gestion du système éducatif béninois en général et son mauvais diagnostic du système de vacation dans l’enseignement secondaire en particulier ». En plus de cette dénonciation, ces enseignants fustigent « la volonté délibérée du directeur du cabinet du ministère de l’enseignement secondaire, Charles Codjia, et de certains directeurs départementaux de tordre le cou aux arrêtés en vigueur, d’organiser la traque aux vacataires et d’appauvrir davantage sans scrupule l’enseignant vacataire qui vit déjà dans la psychose ».

Au vu donc de tous ces constats observés par les responsables syndicaux de cette catégorie d’enseignants dans le pays, le syndicat entre en grève dès le 16 novembre prochain afin de revendiquer « le relèvement immédiat du taux horaire de vacation à trois mille cinq cent francs CFA (3.500) l’heure, la fin de l’infantilisation des enseignants vacataires, la liberté de circulation de l’enseignant vacataire et le rétablissement des vacataires expérimentés injustement remerciés.

Ce sera donc un baptême de feu pour le tout nouveau ministre en charge de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique, Mahougnon Kakpo, précédemment directeur des examens et concours du même département ministériel. Le gouvernement serait-il en mesure de négocier avec des agents qui n’ont aucun statut d’Etat et qui ne sont que des « agents secours » dans ce secteur ? Ces vacataires arriveront-ils à voir aboutir la satisfaction de leur plateforme revendicative ? Des interrogations qui pourront avoir de réponses les jours ou heures à venir. Mais quand on sait également que le nombre de ces enseignants vacataires est très élevé, il est à craindre un coup dur pour le secteur éducatif. Quand on sait également que le gouvernement actuel s’abonne à faire la sourde oreille quant aux revendications même des agents contractuels ou permanents d’Etat, un tel mouvement de colère et d’arrêt collectif de travail pourrait ne pas émouvoir le régime en place. Les jours à venir situeront les uns et les autres.

Josaphat FINOGBE

Commentaires   

 
0 #1 read me 15-11-2017 09:17
I constantly emailed this weblog post page to all my associates, since if like to read it then my friends will too.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


DG du quotidien LE CONFRERE DE LA MATINEE

A la une

Radio en ligne

logo soleil

 

581630 373700276008832 1256610700 n

 

Cliquez pour écouter en direct

Nos partenaires

   
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoingnez nous sur facebook

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
701
Hier :
1514
Semaine :
3813
Mois :
30599
Total :
940266
Il y a 27 utilisateurs en ligne
-
27 invités