Flash

Sacré Champion d’Europe avec le Real de Madrid puis avec le Portugal et Ballon d’or 2016 pour la 4ème fois, Cristiano Ronaldo ajoute à sa collection le trophée The Best - Joueur de la FIFA ce lundi 9 janvier 2017. Les autres têtes couronnées de la Soirée sont : Carli Lloyd (États-Unis) : Joueuse FIFA, Claudio Ranieri (Leicester) : Coach FIFA, Silvia Neid (Allemagne) : Coach féminine FIFA

Les comptables et agents financiers des entreprises membres du Conseil National du Patronat du Bénin (CNP-Bénin) étaient ce vendredi 3 mars 2017 à un séminaire de formation et d’information sur les nouvelles réformes de l’Organisation et Harmonisation en Afrique des Droits des Affaires (OHADA). Une initiative du CNP-Bénin, en partenariat avec Global Expert (Audit & consulting formation) et Cdm Consultants pour une administration fiscale plus dynamique dans ces entreprises privées.


Outiller les comptables et agents financiers des entreprises et sociétés membres du Conseil National du Patronat du Bénin (CNP-Bénin) pour une simplicité et un nouveau dynamisme dans les bilans et états financiers, tel est l’objectif visé par le bureau directeur de ce conseil en organisant, en partenariat avec Global Expert et CDM Consultants, ledit séminaire d’information et de formation sur le Système Comptable de l’OHADA (Syscohada) ce vendredi. Ce séminaire fait également suite à l’adoption le jeudi 26 janvier dernier, par le conseil des ministres de l’OHADA, d’un nouvel acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière (AUDCIF) auquel est annexé le Système Comptable Ohada révisé (SYSCOHADA révisé). 
A l’ouverture des travaux par le 1er vice-président du CNP-Bénin, Eustache Kotigan a tout d’abord remercié les entreprises et sociétés qui, soucieuses de la performance et plus du dynamisme dans leurs unités de productions, ont accepté envoyer leurs comptables et agents financiers afin que ces derniers puissent s’enquérir des réformes du système comptable de l’OHADA. Et le Bénin, par ce séminaire, pourrait se targuer d’avoir la primeur de la réforme de l’Acte Uniforme portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises et son annexe le Système Comptable OHADA (SYSCOHADA) qui est le référentiel comptable désormais en vigueur dans l’espace Ohada. « L’amélioration de la qualité des informations financières et comptables a toujours fait objet de nos préoccupations. Aussi la réforme du référentiel comptable de l’OHADA vient tant soit peu, répondre à nos préoccupations », a fait savoir Eustache Kotigan lors de son allocution de lancement des travaux avant de préciser que le chemin est certes long, mais que le CNP-Bénin s’attèlera afin que satisfaction soit donnée pour le mieux-être des entreprises et sociétés. 
Les nombreux efforts ont permis en effet d’élaborer un nouvel acte uniforme dénommé désormais, Acte Uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière et non plus Acte Uniforme portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises. « Aujourd’hui, force est de constater que le conseil des Ministres de l’OHADA a abondé dans votre sens afin que le SYSCOHADA demeure l’unique référentiel comptable dans l’espace OHADA », s’est réjoui le 1er Vice-président du CNP-Bénin. Au-delà donc de cette séance d’information et de formation organisée par le CNP-Bénin, il sera désormais loisible de compter sur les acteurs du chiffre des entreprises tels  les comptables, les directeurs comptables et financiers, les contrôleurs internes, les contrôleurs de gestion et les administrateurs pour un accompagnement pour la mise en œuvre de ce nouvel Acte Uniforme dans les entreprises.
Les participants à cette séance de formation et d’information ont eu droit à des communications présentées avec dextérité et professionnalisme par Christian Migan, ancien Président de la CNC-OHADA et Joël Mabudu, corédacteur du Syscohada révisé. Dans leurs différentes présentations, ces deux experts ont mis l’accent sur les objectifs et enjeux de la réforme, sur les axes essentiels de cette réforme et sur les points focaux du Syscohada révisé. Aussi, ont-ils présenté l’agenda de la mise en œuvre du nouveau dispositif et les mesures à prendre pour réussir le basculement à la date du 1er janvier 2018. Au terme des travaux, les participants ont été évalués afin de jauger leur niveau d’assimilation quant à ces réformes du système comptable de l’OHADA.
Josaphat FINOGBE


ENCADRE

Allocution de M. Eustache KOTIGAN, 1er Vice-président du CNP-Bénin

Mesdames et messieurs les membres du comité Directeur ; 
Mesdames et Messieurs les membres du Patronat ;
Messieurs les formations ;
Chers Collèges ;
Mesdames et Messieurs ;
Grande est notre joie de nous rencontrer dans l’intervalle de deux mois pour échanger sur des questions d’actualité vitales pour nos entreprises.
Au nom du président du CNP-Bénin, je vous souhaite la bienvenue en ces lieux et vous remercie de votre disponibilité.
En effet, suite à l’adoption le jeudi 26 Janvier 2017 par le conseil des ministres de l’OHADA, d’un nouvel acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière (AUDCIF) auquel est annexé le Système Comptable Ohada révisé (SYSCOHADA révisé), nous avons décidé au travers d’une séance d’information/formation des membres du patronat, en partenariat avec d’éminents experts comptables que vous aurez l’occasion de découvrir tout à l’heure, de nous offrir à titre gracieux, la primeur de la réforme de l’Acte Uniforme portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises et son annexe le Système Comptable Ohada (SYSCOHADA) qui est le référentiel comptable en vigueur dans l’espace Ohada.
L’amélioration de la qualité des informations financières et comptables a toujours fait objet de nos préoccupations. Aussi la réforme du référentiel comptable de l’OHADA vient tant soit peu, répondre à nos préoccupations.
Le chemin parcouru est long et le CNP-Bénin vous en est reconnaissant et vous en remercie, messieurs les formateurs.
Nous savons que vous aviez personnellement œuvré pour l’aboutissement de cette réforme qui a permis :
-    Au conseil des ministres de l’Ohada d’instruire la révision le 17 octobre 2013, de l’acte uniforme portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises pour en faire l’unique référentiel comptable en vigueur dans l’espace géographique de l’Ohada.
-    Grâce à l’avis N°001/2015/AC du 5 novembre 2015 de la République du Bénin que vous aviez élaboré sur les problèmes posés par la coexistence du Système Comptable Ohada (SYSCOHADA) de l’Ohada, à la satisfaction de tous les opérateurs d’un bicéphalisme en normalisation comptable dans l’espace Ohada qui était en fait en conflit normatif larvé entre institutions communautaires. Vous avez ainsi permis de préserver l’unicité du Droit Comptable dans l’espace Ohada.
-    D’élaborer un nouvel acte uniforme dénommé désormais, Acte Uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière et non plus Acte Uniforme portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises.
Aujourd’hui force est de constater que le conseil des Ministres de l’OHADA a abondé dans votre sens afin que le SYSCOHADA demeure l’unique référentiel comptable dans l’espace OHADA.
Adopté par le conseil des Ministres de  l’OHADA le 26 janvier 2017 à Brazzaville (Congo), l’Acte Uniforme au droit comptable et à l’information financière (AUDCIF) a été publié au Journal Officiel de l’Organisation le 15 février 2017.
Actualisés, conformément aux instructions de la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement, pour servir de référentiel comptable unique dans tous les Etats membres de  l’OHADA, l’AUDCIF et le SYSCOHADA entreront en vigueur le 1er janvier 2018    pour les comptes personnels des entités et le 1er janvier 2019 pour les comptes consolidés, les comptes combinés et les états financiers produits en normes IFRS.
Les membres du patronat sont fiers de tout ce que vous aviez mis en œuvre pour l’aboutissement de cette réforme, pour permettre d’améliorer la qualité de l’information financière et comptable de nos entreprises, voire de leur performance.
Au-delà de la séance d’information /formation que vous nous faites aujourd’hui, nous comptons sur vous pour la formation des acteurs du chiffre de nos entreprises, je veux citer entre autres, les comptables, les directeurs comptables et financiers, les contrôleurs internes, les contrôleurs de gestion, les administrateurs, etc.  et surtout pour que vous puissiez nous accompagner pour la mise en œuvre de ce nouvel Acte Uniforme dans nos entreprises.
Nous comptons sur les membres du Patronat pour que les dispositions soient prises afin que qu’ils s’approprient dès à présent ce nouvel outil qui permettra d’avoir une meilleure visibilité de nos affaires.
Je déclare ouverte la séance d’information et de formation et nous souhaite plein succès et de fructueux débats.

1er Vice-président du CNP-Bénin
Eustache KOTIGAN

Commentaires   

 
0 #4 Anemonalove 19-07-2017 08:27
Hi guys! Who wants to see me live? I have profile at HotBabesCams.co m, we can chat, you can watch me live for free, my nickname
is Anemonalove , here is my photo:

https://3.bp.blogspot.com/-u5pGYuGNsSo/WVixiO8RBUI/AAAAAAAAAFA/JWa2LHHFI2AkHParQa3fwwHhVijolmq8QCLcBGAs/s1600/hottest%2Bwebcam%2Bgirl%2B-%2BAnemonalove.jpg
Citer
 
 
0 #3 Anemonalove 13-07-2017 18:41
Hello guys! Who wants to chat with me? I have profile at HotBabesCams.co m, we can chat, you
can watch me live for free, my nickname is Anemonalove ,
here is my photo:

https://3.bp.blogspot.com/-u5pGYuGNsSo/WVixiO8RBUI/AAAAAAAAAFA/JWa2LHHFI2AkHParQa3fwwHhVijolmq8QCLcBGAs/s1600/hottest%2Bwebcam%2Bgirl%2B-%2BAnemonalove.jpg
Citer
 
 
0 #2 poker Online 02-07-2017 21:30
With havin so much content and articles do you evewr ruun іnto any prߋblems of plagorism ߋr copyright infringement?
Mү website һаs ɑ lot оf completelʏ unique contеnt I'vе either ѡritten mysеlf or outsourced bbut it ѕeems a lot of it is popping it ᥙp all оѵeг the web withouyt mʏ
permission. Ɗo you know any methods to help stop content from Ƅeing ripped off?
I'd defіnitely appreciate it.

Aⅼso visit mү web page; poker Online: http://ata-company.com/Default.aspx?tabid=59&UserID=12837
Citer
 
 
0 #1 vb centella 01-07-2017 19:49
Asking questions are actually pleasant thing if you
are not understanding anything totally, except this piece of writing
offers good understanding even.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


DG du quotidien LE CONFRERE DE LA MATINEE

A la une

Radio en ligne

logo soleil

 

581630 373700276008832 1256610700 n

 

Cliquez pour écouter en direct

Nos partenaires

   
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoingnez nous sur facebook

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
1686
Hier :
1996
Semaine :
14925
Mois :
39783
Total :
761760
Il y a 35 utilisateurs en ligne
-
35 invités