Flash

Sacré Champion d’Europe avec le Real de Madrid puis avec le Portugal et Ballon d’or 2016 pour la 4ème fois, Cristiano Ronaldo ajoute à sa collection le trophée The Best - Joueur de la FIFA ce lundi 9 janvier 2017. Les autres têtes couronnées de la Soirée sont : Carli Lloyd (États-Unis) : Joueuse FIFA, Claudio Ranieri (Leicester) : Coach FIFA, Silvia Neid (Allemagne) : Coach féminine FIFA

Le deuxième tour de la présidentielle de mars 2016 au Bénin a engendré deux grandes coalitions politiques : « la Coalition de la Rupture » les FCBE et alliés. Après environ un an, comment fonctionne chaque camp et que reste-t-il de celui qui a porté le Président Patrice G. Talon au pouvoir? La présidentielle de mars 2016 a donné lieu à l’expression massive de volontés politiques pour la magistrature suprême et d’ambitions chimériques. En effet, plusieurs candidats s’étaient annoncés dans le starting block, pour cette course à la Marina. De fortes personnalités se sont présentées pour le siège présidentiel, de même que des inconnus au bataillon politique. Le singulier défilé lors du dépôt des dossiers pour cette joute électorale a laissé voir une certaine cacophonie des ambitions, l’expression même de la folie des grandeurs.
Mais au finish, deux candidats ont pu émerger du vaste océan, avec la menace de grandes performances telles celle de l’homme d’affaires Sébastien Germain Ajavon qui, curieusement, était à son coup d’essai.
Pour permettre à l’un ou l’autre des deux candidats de gagner cette élection, il y eut fallu le rapprochement en forces coalisées des partis et mouvements, surtout des candidats engagés pour cette compétition.

Les grandes coalitions politiques pour la présidentielle de 2016
D’un côté, il y avait les caciques du pouvoir, sous la bannière de l’homme de la refondation. On les appelait les Forces Cauris pour un Bénin Emergent-FCBE- avec des alliés non moins négligeables tels le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) de Me Adrien Houngbédji et la Renaissance du Bénin. Et, de l’autre, la Coalition dite de la rupture solidement engagée derrière le candidat Patrice Athanase Guillaume Talon. Le porte-flambeau de cette coalition était Sébastien Germain Ajavon dont la position dans le classement confortait cette famille et la créditait de « faiseur de roi ».
Cette coalition constituée d’hommes politiques influents tels Pascal Irénée Koupaki, Abdoulaye Bio Tchané, etc. ont obtenu l’adhésion populaire, surtout que leur vision était de marquer la rupture radicale avec le règne du populisme et de la gabegie, pour un nouveau départ incarné par Patrice Talon. La chance paraissait maximale de ce côté-là, surtout avec la présence des deux opérateurs économiques les plus importants du Bénin : Talon occupant la filière coton et ASG avec sa volaille, était le premier contributeur de l’économie nationale.
Effectivement, le candidat de la rupture l’emporte, largement, avec plus de la moitié des suffrages exprimés.

Désintégration prématurée de la Coalition de la rupture
Patrice Talon arrive au pouvoir après la proclamation des résultats définitifs par la Cour suprême dans le cas d’espèce. Il forme son premier gouvernement où figurent presque tous les représentants des composantes de la Coalition.
Mais il y a lieu de remarquer que tous n’étaient pas logés à la même enseigne ; quoi de plus normal. Mais le hic, c’est la gestion de cette famille qui devrait être continue et suivie. Elle n’était malheureusement pas à la minute des acteurs de la Coalition. Certains étaient privilégiés et pouvaient profiter allègrement des délices du pouvoir et ses avantages, tandis que d’autres étaient tournés en dérision, ridiculisés pour le système dont ils ont eux-mêmes contribué à la mise en place.
Sébastien Germain Ajavon, malgré la présence de ses éléments (trois au gouvernement), en devient le paria ; sa place de leader de la coalition lui est littéralement volée et méconnue, à l’exercice du pouvoir par « le nouveau départ » qui ne veut s’identifier à la coalition de la rupture. Ainsi, ceux qui étaient au départ de l’annonce de la candidature de Patrice Talon paraissent les privilégiés du système, au détriment surtout du porte-flambeau. Et pourtant, une contre-campagne était partie de l’équipe de l’actuel chef d’Etat, pour le (ASG) lier à l’autre camp, celui conduit par l’adversaire Lionel Zinsou.
De la rupture, Sébastien Ajavon ne se retrouve plus ou se sent éloigné. L’application de la théorie de « Le Prince » de Machiavel serait-elle passée par là ?
Ce qui est sûr, il n’y rien qui assure un lendemain à ce mouvement né par la force des choses, pendant que de l’autre côté, c’est-à-dire des FCBE, des tentatives pour colmater les brèches sont perceptibles. La désolidarisation des alliés plongés dans la rivière du nouveau départ, n’a point entrainé le naufrage chez les FCBE. Ils résistent, tant bien que mal, à la vague et à la pression exercée par les nouveaux mandarins.
Sébastien Germain Ajavon, qui ne s’est jamais inféodé à la refondation et qu’on tente avec frénésie d’éloigner du système nouveau, serait-il en fait le dindon de la farce pour ce dernier courant ?
Félix  MAHOUGNON

Commentaires   

 
0 #4 psychicoz reviews 29-10-2017 08:36
What's up to all, how is all, I think every one is getting more
from this web page, and your views are pleasant in support of new users.



Have a look at my page; psychicoz reviews: http://topcams.ukmilfcams.com/index.php?a=stats&u=azucenablank479
Citer
 
 
0 #3 Don 06-06-2017 14:05
I am еxtremeⅼy insрired togethewr with your writing skills and also
with the formɑtt for your blog. Is this a paid topic or did
you cuѕtomize it your self? Either way keeep up the
еxcellеnt quality writing, it iss uncommon to peer
a great weblօg lik this one these days..
Citer
 
 
0 #2 Jann 05-06-2017 13:34
Hi there еveryone, it's my first pay a visit at this website,
and ɑrtiicle is rеalⅼy fruitful for me, keep սp ρosting
these aгtіcles or reviews.
Citer
 
 
0 #1 myst revelation 30-05-2017 20:38
Somеbody necessarily assist to make severeⅼy articles I might state.
That is the fіrst time I frequented your web page and up to now?
I amazed with the analysis yоou made to create this actual submit incredible.

Magnificent process!
Citer
 

Ajouter un Commentaire


DG du quotidien LE CONFRERE DE LA MATINEE

A la une

Radio en ligne

logo soleil

 

581630 373700276008832 1256610700 n

 

Cliquez pour écouter en direct

Nos partenaires

   
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoingnez nous sur facebook

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
689
Hier :
1514
Semaine :
3801
Mois :
30587
Total :
940254
Il y a 25 utilisateurs en ligne
-
25 invités