Flash

Sacré Champion d’Europe avec le Real de Madrid puis avec le Portugal et Ballon d’or 2016 pour la 4ème fois, Cristiano Ronaldo ajoute à sa collection le trophée The Best - Joueur de la FIFA ce lundi 9 janvier 2017. Les autres têtes couronnées de la Soirée sont : Carli Lloyd (États-Unis) : Joueuse FIFA, Claudio Ranieri (Leicester) : Coach FIFA, Silvia Neid (Allemagne) : Coach féminine FIFA

Les chefs d’entreprises béninoises étaient en séminaire ce jeudi 26 janvier 2017 à Cotonou afin de s’imprégner de la nouvelle loi des finances Exercice 2017. A l’appel de l’organe dirigeant du Conseil National du Patronat du Bénin (CNP-Bénin), ces opérateurs locaux ont massivement fait le déplacement pour éviter de tomber sous le coup de la nouvelle loi.

Permettre aux entrepreneurs locaux de mieux connaître le contenu de la nouvelle loi des finances exercice 2017 du gouvernement du nouveau départ, c’est l’objectif visé par l’organe dirigeant du Conseil National du Patronat du Bénin présidé par Sébastien AJAVON en initiant cette séance d’information et de formation. Sous la conduite du vice-président de ce conseil, Régis Facia, les différents acteurs concernés du pouvoir en place ont, à tour de rôle, dévoilé les différents contenus pour une meilleure compréhension des textes par ces opérateurs locaux. A travers des exposés, des panels et communications majestueusement animés par ces experts et spécialistes des questions des finances, le contenu de ce document de la nouvelle loi des finances 2017 a été dépouillé et minutieusement décortiqué.
Pour Nicolas Yenoussi, directeur général des impôts, «beaucoup de changements et surtout de nouveautés sont contenues dans cette nouvelle loi des finances et il est aujourd’hui impératif de rendre accessible à ces entrepreneurs qui constituent le socle même de l’économie du pays ». « Si vos entreprises se portent bien et prospèrent, c’est l’économie du pays qui est ainsi prospérée et c’est également le pays qui en sort développé », a renchéri Nicolas Yenoussi lors de sa présentation. Aussi, a-t-il précisé qu’il y a certaines dispositions fiscales qui ne figureraient pas dans le présent document de la loi des finances mais qui sont toujours en vigueur puisque adoptées lors du régime précédant et que l’actuel a jugé « inutile » de mentionner. Et pour qu’elles ne soient plus en vigueur, signale-t-il, il faudra impérativement une ordonnance ou un décret pour les abroger. « Du moment où la décision n’est pas encore prise pour les abroger, ces mesures fiscales demeurent toujours », conclut-il.
Dans le rang des participants, c’est un soulagement total car le séminaire est venu combler un vide qui s’est créé depuis un temps sur le plan de la communication quant aux  obligations fiscales dont sont désormais soumis non seulement les chefs d’entreprises, mais également le citoyen béninois dans son ensemble. Ils repartent ainsi mieux aguerris et mieux outillés avec un grand satisfécit décerné aux dirigeants du Conseil National du Patronat du Bénin (CNP-Bénin) qui, dans le souci d’éviter toute pénalité fiscale aux membres de son conseil, a su initier une telle activité à l’intention des employeurs locaux. Ce coin de voile désormais levé, le gouvernement pourrait compter sur l’accompagnement du patronat béninois quant au respect du contenu de la loi des finances exercice 2017 qui aboutira, selon le vice-président Régis Facia, à la mobilisation des financements adéquats pour la réalisation du programme d’Action du Gouvernement.
Josaphat FINOGBE

Ajouter un Commentaire


DG du quotidien LE CONFRERE DE LA MATINEE

A la une

Radio en ligne

logo soleil

 

581630 373700276008832 1256610700 n

 

Cliquez pour écouter en direct

Nos partenaires

   
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoingnez nous sur facebook

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
62
Hier :
806
Semaine :
2315
Mois :
2315
Total :
1058661
Il y a 9 utilisateurs en ligne
-
9 invités