Flash

Sacré Champion d’Europe avec le Real de Madrid puis avec le Portugal et Ballon d’or 2016 pour la 4ème fois, Cristiano Ronaldo ajoute à sa collection le trophée The Best - Joueur de la FIFA ce lundi 9 janvier 2017. Les autres têtes couronnées de la Soirée sont : Carli Lloyd (États-Unis) : Joueuse FIFA, Claudio Ranieri (Leicester) : Coach FIFA, Silvia Neid (Allemagne) : Coach féminine FIFA

Le bras de fer entre l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) et la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) est loin de connaitre son épilogue. Du moins, jusqu’à la réouverture des médias frappés par la mesure conservatoire de l’organe de régulation.

Après le sit-in manqué du vendredi 13 janvier dernier, l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) revient à la charge ce jour  mercredi 18 janvier. Le président de l’UPMB, Franck Kpotchémè, annonce un nouveau sit-in qui se tiendra  à la Bourse du Travail pour exiger le respect de la liberté de la presse au Bénin.

Selon des sources proches du bureau de l’UPMB, toutes les dispositions ont été prises pour non seulement informer le président de la HAAC, Adam Tessi Boni, sur la tenue du sit-in  de ce jour mais également pour assurer la sécurité des journalistes qui participeront à cette manifestation.
Cependant, le président de l’UPMB lance un appel à tous les professionnels des medias à une mobilisation générale pour la réussite du mouvement d’humeur.
Pour ce faire, le Conseil national du patronat de la presse et de l'audiovisuel du Bénin (CNPA-Bénin) apporte son soutien moral et formel à cette initiative et encourage l'engagement de l'Union des professionnels des médias du Bénin dans cette lutte commune.
Par un communiqué en date de ce jour, le Président Basile TCHIBOZO et son équipe ont appelé à soutenir la détermination des professionnels des médias pour que la HAAC puisse revenir sur cette décision suicidaire pour la liberté de presse au Bénin. Voici la quintessence de son message.
Josaphat FINOGBE



Communiqué de presse du CNPA-Bénin
Le Bureau directeur du Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel, CNPA Bénin, réuni en séance extraordinaire ce jour mardi 17 janvier 2017 a statué essentiellement sur le sit-in que projette l'UPMB pour le mercredi 18 janvier 2017 à la HAAC.
Après avoir analysé tous les contours de la question, le CNPA apporte son soutien moral à l'UPMB pour son sit-in dont le but vise à protester contre la fermeture barbare inique et injustifiée de 7 chaines de télévision et de radio depuis près de 50 jours.
Tout en restant fidèle à sa position de lobbying, de négociation et de dialogue pour une sortie de crise, le CNPA-Bénin tient à rappeler à l'opinion nationale et internationale qu'il a été très tôt partie prenante avec l'UPMB dans toutes les démarches vis-à-vis du Président de la HAAC ayant abouti à la convocation de la plénière de la HAAC sur le dossier et la mise en place de la commission technique présidée par le conseiller Romaric KESSOU.

Le CNPA rappelle que ladite commission a fini son rapport qui sera étudié au plus tard dans cette semaine pour une certaine levée des mesures de fermeture contre lesdits organes de presse, étant donné que les scellées sont déjà levées au niveau des sièges de certaines télévisions et radios concernées.

Le CNPA est, cependant, convaincu sans préjugé des autres formes de lutte que seuls la pression et le dialogue permettent de décanter définitivement la question.

Le conseil national du patronat de la presse et de l'audiovisuel réaffirme dès lors son soutien moral à l'UPMB et lance un appel à tous les patrons de presse à rester dans cette dynamique tout en restant mobilisés pour des actions futures au cas où cette infamie et cette aliénation de la presse béninoise perdureraient.

Fait à Cotonou, le mardi 17 Janvier 2017

Pour le Bureau directeur,
Le Président
Basile TCHIBOZO



Communiqué de presse de L’UPMB
Le Président de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) informe les professionnels des médias et l’opinion publique qu’il a reçu ce jour mardi 17 janvier 2017 à 20 heures 05 minutes, un courrier du Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) portant une nouvelle fois interdiction du sit-in de l’UPMB initialement prévu pour se tenir le mercredi 18 janvier 2017 au siège de l’institution à Cotonou.
Considérant que le Président de la HAAC est  resté campé sur sa position visant à violer la Constitution, la loi organique de la HAAC et le Code de l’information et de la communication ;
Considérant que le Président de la HAAC est  dans une logique de restriction des libertés sur fond de menaces, d’injures  et d’intimidations malgré la médiation de l’Union islamique du Bénin et de la Fondation Malêhossou;
Considérant que ces pratiques relèvent d’une époque moyenâgeuse ;
Considérant que le Président de la HAAC a toujours fui le débat contradictoire faute d’arguments convaincants;
Face à un président de la HAAC hostile au dialogue ;
L’UPMB ne voulant pas être comptable devant l’histoire, de la fermeture arbitraire des espaces de  libertés, de la mise au chômage brutale de centaines de professionnels des médias, rassure les professionnels des médias de sa détermination à maintenir la pression sur le Président de la HAAC,  Monsieur Adam Boni TESSI, pour le rétablissement sans délai et sans condition des organes mis sous scellés.   
En conséquence, les confrères sont invités à la Bourse du Travail le mercredi 18 janvier 2017 à 08 h pour une nouvelle déclaration sur cette mesure conservatoire préjudiciable à la liberté de la presse et au droit du public à l’information. 
Fait à Cotonou le 17 janvier 2017
Le Président de l’UPMB

Franck KPOCHEME

Ajouter un Commentaire


DG du quotidien LE CONFRERE DE LA MATINEE

A la une

Radio en ligne

logo soleil

 

581630 373700276008832 1256610700 n

 

Cliquez pour écouter en direct

Nos partenaires

   
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoingnez nous sur facebook

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
1318
Hier :
1521
Semaine :
5224
Mois :
19252
Total :
1013031
Il y a 19 utilisateurs en ligne
-
19 invités