Flash

Sacré Champion d’Europe avec le Real de Madrid puis avec le Portugal et Ballon d’or 2016 pour la 4ème fois, Cristiano Ronaldo ajoute à sa collection le trophée The Best - Joueur de la FIFA ce lundi 9 janvier 2017. Les autres têtes couronnées de la Soirée sont : Carli Lloyd (États-Unis) : Joueuse FIFA, Claudio Ranieri (Leicester) : Coach FIFA, Silvia Neid (Allemagne) : Coach féminine FIFA

Les opérateurs économiques opérant au Bénin ont, pour défendre leurs intérêts et pour mieux jouer leur partition dans le développement du Bénin, choisi de se mettre autour d’un idéal. Ainsi est né le Conseil national du patronat du Bénin (CNP-Bénin)  qui a trouvé en Sébastien AJAVON un messie.

Le CNP-Bénin ou Conseil national du patronat est l'instance faîtière qui coiffe les opérateurs économiques exerçant au Bénin. Si sa création a été saluée, il restait qu'elle soit effectivement opérationnelle tout en étant offensive mais aussi sur la défensive car devant défendre ses intérêts et protéger les acquis. Le CNP-Bénin naguère évoluait dans un environnement d'avancées et de difficultés lié au fait que, le pouvoir public ne semblait guère favorable à cette structure qui ne lui était pas très favorable à cause des intérêts divergents.
Il faudra attendre l’élection du plus gros contributeur béninois au fisc du pays pour assister à la redynamisation du CNP-Bénin désormais dirigé par celui qui allait devenir l'ennemi d'un pouvoir Exécutif qui ne lui était pas favorable : Sébastien AJAVON. Malgré toutes les difficultés qui lui ont été créées personnellement et à la structure dont il a hérité de la direction, il a su sortir son épingle du jeu. Face aux multiples intrigues, il a su opposer une résistance intelligente basée sur son sens avéré du patriotisme, du réalisme, du savoir-faire, de l'expérience, du professionnalisme..., sur le défi qu'il s'est lancé lui-même : faire du CNP-Bénin un instrument au service du développement dans un esprit d'éthique, de bonne moralité, de transparence. Un ensemble d'atouts mis en œuvre dans un environnement délétère et qui n'ont point émoussé son ardeur.
Homme de défi qui tient ses paroles et promesses, il a signé avec la manière, le renouveau du CNP-Bénin. Quoi de plus normal que Sébastien AJAVON qui a imprimé un rythme novateur à la structure dont il a la charge rempile pour un  mandat courant de 2016 à 2021.
Grâce à sa vision éclairée et partagée par de nombreux membres acquis à sa cause, il a engagé de nombreuses réformes et actions de fond qui rendent  aujourd'hui le CNP-Bénin plus visible et lisible sur le marché national et international. Avec ce nouveau mandat, il a évidemment comme il le sait lui-même, l'obligation de meilleurs résultats car le défi est grand mais impossible à relever. Toute chose que justifie la cohésion du nouveau bureau et la confiance qui règne entre les membres. Un CNP-Bénin gagnant, c'est à l'actif du Bénin.

Félix MAHOUGNON

  

ENCADRE

Le CNP-Benin, atout majeur pour le Bénin

Le Conseil National du Patronat du Bénin est un outil essentiel pour la défense des intérêts du secteur privé. Son objectif est de tout faire pour garantir une entreprise libre, prospère et capable de contribuer au développement socio-économique du Bénin. Le Comité Directeur élu à sa tête porte un mandat de 5 ans.

En 2011, le CNP-Bénin a pris plusieurs initiatives au plan national et au plan sous régional pour informer et sensibiliser les chefs d’entreprises sur la loi de finances 2011, la présentation des grandes orientations du projet de budget Général de l’Etat exercice 2012,  et tirer des enseignements lors des partages d’expériences entre Organisations patronales membres de la FOPAO (Fédération des Organisations Patronales de l’Afrique de l’Ouest).

En 2012, le Programme régional d’amélioration du climat des affaires a été le thème d’une rencontre organisée à l’intention des chefs d’entreprises dans le cadre des échanges avec une mission de l’UEMOA. Des focus ont été opérés le reste de l’année 2012 dans le cadre des sensibilisations : secteurs des BTP (en appui avec le BIT / IPEC), le tourisme, l’exercice du droit de grève au Bénin, forte implication dans les différentes phases de la Table Ronde sur le Dialogue Secteur Public/ Secteur Privé pour la Relance Economique nationale.

Au cours des années 2013 et 2014, le CNP-Bénin, à travers sa direction exécutive, a poursuivi les réflexions. Les travaux nécessités par la table Ronde Economique tenue en octobre 2012 ont conduit à l’établissement de plusieurs  recommandations transmises au Chef de l’Etat par Sébastien AJAVON, Président du Patronat. D’autres ateliers  de restitution de compte sur ladite Table Ronde (12 juillet 2013), sur le thème « Gestion du contentieux fiscal au Bénin » (17 octobre 2013) ; l’élaboration d’un Plan ambitieux de communication pour faire suite aux recommandations de l’Assemblée générale de 2012 ; atelier conjoint entièrement financé par le BIT entre le CNP-Bénin et les Centrales et Confédérations des Travailleurs  (une première avec une déclaration bipartite en février 2013) ; suspension de la participation du CNP-Bénin à la CNSS face à la gabegie qui s’y déroulait avec session d’information aux chefs d’entreprises accompagnés de leur responsable des ressources humaines

Durant cette même période, le CNP-Bénin a connu une forte activité sollicitation de la part de l’administration publique. En effet, ce sont près de 1100 invitations de l’Administration publique béninoise qui sont parvenues au CNP-Bénin sur un total de 2714 correspondances sur toute la période.  Avec les ressources humaines dont il dispose, le CNP-Bénin a fait à ces sollicitations dans la mesure du possible en direction du Ministère chargé du travail (dialogue social, revalorisation du SMIG …),  du ministère en charge du Commerce, des Affaires étrangères, des divers ordres de l’enseignement, de la Santé publique, de la Décentralisation, de la gouvernance locale, de l’administration et de l’aménagement du territoire, de l’économie et des finances, de l’environnement, chargé du développement, de la justice, des mines. La Présidence de la République elle-même a directement sollicité le Président du CNP-Bénin pour partager sa vision dans la lutte contre la vente illicite des produits pétroliers de même que l’animation d’un panel dans le cadre de l’animation de la Commission Nationale pour l’Emploi. Le CNP-Bénin a pris part à plusieurs panels d’information dans le cadre de la préparation de la table Ronde de Paris. Toutefois, l’organisation patronale n’a pas pris part à cette Table Ronde en raison du flou entretenu en permanence quant à la représentativité du service privé à l’époque.

 En 2015-2016, la Direction Exécutive du CNP-Bénin a principalement axé ses actions sur le lobbying auprès des autres institutions et personnalités animant le secteur privé afin de donner plus de visibilité au CNP-Bénin et le redynamiser. Plusieurs rencontres, ateliers ou sessions d’informations ont été organisés. On peut citer les rencontres avec l’Ordre des Experts Comptables et Comptables Agréés du Bénin, l’Ordre National des Pharmaciens, l’Ordre National des Architectes et Urbanistes du Bénin, la Chambre Notariale des Notaires du Bénin, la Chambre Nationale de l’Agriculture du Bénin, le Conseil des Investisseurs Privés du Bénin, la Confédération Nationale des Artisans du Bénin, la Fédération des Petites et Moyennes Entreprises, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin etc. Sur le plan fiscal, le CNP-Bénin a constamment été force de propositions pour prendre des mesures destinées à promouvoir la création d’emplois, à encourager les investissements sociaux des entreprises, à encourager l’acquisition de matériels de transport, des mesures spécifiques aux activités industrielles, d’autres mesures pour soutenir les activités de transformation des produits agricoles. Il faut déplorer la non prise en compte de la plupart des préoccupations soulevées mais se réjouir du fait que de plus en plus, l’Administration publique développe le réflexe de consultation du CNP-Bénin.

Sur le plan continental, international et diplomatique, le CNP-Bénin a connu une activité dense. Le BIT, la CEDEAO et l’UEMOA ont été des instances où la qualité des contributions du CNP-Bénin s’est révélée sur des sujets divers : emploi des jeunes, emploi décent et durable, secteur informel, respect des normes de travail, dialogue social, respect de la législation sociale principalement sur le travail des enfants et le nouveau concept des Formes de travail Inacceptables (FTI).  Au plan diplomatique, le CNP-Bénin a reçu la Banque Mondiale (6 rencontres), l’Agence Française pour le Développement (AFD), l’Ambassade d’Allemagne sur les Initiatives Sécurité Alimentaire Mondiale, le président de l’Assemblée Nationale du bénin, les Responsables du Front Citoyen pour une relève de qualité, plusieurs délégations du bureau International du Travail, le passage au Conseil Economique et Social. Le CNP-Bénin a également contribué aux différentes réflexions sur l’apaisement de la tension sociale au sein du secteur privé en renouant avec les concertations directes avec les Centrales et Confédérations de Travailleurs.

FM

Commentaires   

 
0 #2 educated woen 15-12-2017 10:05
Unless you take a step, you might find yourself not able to finish your degree and
college scholarships for mothers might help you.

Students can gain the accredited education they really want by signing up for among the available programs.
(Mostly inside South) If these students were sent a check mark for $5-10K, they can make 2 years worth of Mortgage payments; get a car or
truck, or whatever.

My web-site - educated woen: https://globeinform.com/
Citer
 
 
0 #1 college education 01-02-2017 19:31
Awesome! Its in fact remarkable piece of writing, I have got much clear idea
on the topic of from this post.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


DG du quotidien LE CONFRERE DE LA MATINEE

A la une

Radio en ligne

logo soleil

 

581630 373700276008832 1256610700 n

 

Cliquez pour écouter en direct

Nos partenaires

   
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoingnez nous sur facebook

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
1316
Hier :
1521
Semaine :
5222
Mois :
19250
Total :
1013029
Il y a 17 utilisateurs en ligne
-
17 invités