Flash

Sacré Champion d’Europe avec le Real de Madrid puis avec le Portugal et Ballon d’or 2016 pour la 4ème fois, Cristiano Ronaldo ajoute à sa collection le trophée The Best - Joueur de la FIFA ce lundi 9 janvier 2017. Les autres têtes couronnées de la Soirée sont : Carli Lloyd (États-Unis) : Joueuse FIFA, Claudio Ranieri (Leicester) : Coach FIFA, Silvia Neid (Allemagne) : Coach féminine FIFA

Incroyable mais vrai ! Au XXIème siècle, le Bénin ne dispose pas d’un seul appareil  d'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM). Lorsque  votre médecin vous prescrit une IRM aujourd’hui, la première destination la plus proche pour vous est le Togo.  Et pourtant, l’achat d’un appareil d’IRM ne figure jamais dans les nombreuses revendications de nos syndicalistes du CNHU.

Au Togo à côté, on ne se plaint pas. D’ailleurs, des privés disposent d’appareils d’IRM, cet examen aujourd’hui courant.

Réalisé sous la direction d’un médecin, son objectif est d’observer avec précision les organes et les tissus mous. Et donc de déterminer la position exacte d’éventuelles lésions.

Les Ecureuils cadets sont, par exemple, souvent obligés de traverser la frontière pour aller réaliser ce test au Togo.

Selon le Docteur Parfait AIVODJI, l’IRM permet une analyse très fine de la structure des tissus ; ses champs d’application sont larges. Cet examen est particulièrement utilisé dans l’exploration des pathologies cérébrales, rachidiennes, osseuses, articulaires, digestives, gynécologiques, vasculaires et cardiaques.

 

A quoi sert l'IRM ?

L'IRM étudie avec une grande précision de nombreux organes tels que le cerveau, la colonne vertébrale, les articulations et les tissus mous.

L'IRM est d'une grande utilité lorsqu'une analyse très fine est nécessaire et que certaines lésions ne sont pas visibles sur les radiographies standards, l'échographie ou le scanner.

Elle permet de faire des images en coupes dans différents plans et de reconstruire en trois dimensions la structure analysée.

Elle recherche :

  • Au niveau du cerveau, des lésions infectieuses ou inflammatoires, des anomalies des vaisseaux, ainsi que des tumeurs.
  • Au niveau de la colonne vertébrale, des hernies discales.
  • Au niveau des articulations, des lésions ligamentaires ou méniscales.

 

Voilà ! Comment peut-on comprendre qu’en 2016, le Bénin ne dispose pas d’un seul appareil d’IRM ? Quand on considère qu’une seule évacuation sanitaire peut coûter, des fois, des centaines de millions de Francs CFA à l’Etat, pourquoi ne pas acheter par exemple, cet appareil d’IRM, indispensable aujourd’hui pour ce pays ?

Tenez ! En 10 ans, Yayi Boni n’a pas pu le faire. Nos investigations révèlent que lorsqu’il s’est agi de l’acheter, des cadres chargés de l’opération, dans le vil dessein d’escroquer l’Etat, ont voulu acquérir une machine non tropicalisée… Donc non adaptée pour l’Afrique ! Heureusement que des voix se sont vite élevées pour dénoncer la machination. Le président Patrice Talon doit donc relever le défi.

Félix SOHOUNDE Pépéripé

Ajouter un Commentaire


DG du quotidien LE CONFRERE DE LA MATINEE

A la une

Radio en ligne

logo soleil

 

581630 373700276008832 1256610700 n

 

Cliquez pour écouter en direct

Nos partenaires

   
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoingnez nous sur facebook

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
29
Hier :
1408
Semaine :
9122
Mois :
23502
Total :
1054607
Il y a 17 utilisateurs en ligne
-
17 invités