Flash

Sacré Champion d’Europe avec le Real de Madrid puis avec le Portugal et Ballon d’or 2016 pour la 4ème fois, Cristiano Ronaldo ajoute à sa collection le trophée The Best - Joueur de la FIFA ce lundi 9 janvier 2017. Les autres têtes couronnées de la Soirée sont : Carli Lloyd (États-Unis) : Joueuse FIFA, Claudio Ranieri (Leicester) : Coach FIFA, Silvia Neid (Allemagne) : Coach féminine FIFA

L’Assemblée Générale de la Fédération internationale de Pétanque et Jeu provençal s’est déroulée hier à Kaihua dans le département de Shanghai en Chine. Entre autres sujets à l’ordre du jour, la désignation du pays hôte du Championnat du Monde de Pétanque Edition 2018.

Et les dés sont désormais jetés ! Entre le Bénin et le Canada, les congressistes ont choisi le dernier pays cité. De la catégorie des dernières nations de pétanque (les statistiques le confirment), le Canada qui, pourtant, n’avait pas présenté le meilleur projet hier, a été soutenu par les pays européens et asiatiques, plus nombreux que ceux africains : 33 voix contre 09.

Toutefois, après le choix du Canada pour abriter le prochain championnat du Monde de Pétanque, nous avons, comme certains, observé plusieurs anomalies.  Chose surprenante, à l’annonce du résultat, aucun congressiste n’a applaudi.

Un complot ? Des interrogations…

Regrettent-ils d’avoir voté pour un pays sans palmarès dans la pétanque ? Reconnaissent-ils, après coup, d’avoir été manipulés ? Car dans les coulisses, on parle de corruption et de la non-transparence des élections. En effet, le représentant canadien Bernard Aurouze, en complicité avec des membres de la Fédération internationale de Pétanque et Jeu provençal (FIPJP), notamment du « tout-puissant » S., auraient corrompu des congressistes. Leurs va-et-vient dans la salle avant, pendant voire après le scrutin  et les aveux de certains votants approchés confirment le forfait. « La transparence aurait voulu que chacun des deux pays en lice soit au moins représenté par un délégué lors du comptage des bulletins. Mais ce n’était pas le cas… », constate, écœuré et amer, N. T. Z, qui fait remarquer que c’est un complot ourdi la veille déjà par certains barons corrompus de la FIPJP contre le Bénin. « Comment expliquez l’absence de la carte signalétique des pays devant le délégué du Bénin au départ, alors que tous les autres congressistes avaient le nom de leur pays écrit et déposé devant eux ? », s’indigne Madame Q. Y.

Quand il s’est agi par ailleurs de la présentation des projets à l’auditoire par les deux pays candidats, le Canadien n’avait lu qu’une feuille rouge (et bleue qu’il avait distribuées) sur lesquelles est écrit son programme en français et en anglais. Point.

Quant au Béninois, il avait un support. Un film de 5 mn projeté, qui retrace la vie socio-économique et culturelle du Bénin. Du lourd ; vivement ovationné par les délégués.

C’est certainement pour cette raison qu’après l’annonce du pays organisateur et le discours improvisé du représentant canadien Bernard  Aurouze, personne ne l’a ovationné. Chose rarissime, après la proclamation des résultats d’une élection ! Et la réaction du Français Claude AZEMA, président de la Fédération internationale de Pétanque et Jeu provençal à l’issue du vote est plus évocatrice : « …J’espère que ceux qui ont voté pour le Canada vont y aller en  2018… Mais je pense qu’au Bénin, il y aura beaucoup plus de spectateurs…  Les projets présentés par les deux pays étaient bien mais celui du Bénin était plus attrayant dans la présentation, dans le contenu… »  C’est tout dire.

Est-ce que du 13 au 16 septembre 2018, la ville de Desbiens, située dans la province du Québec,  au nord, au bord  du Grand Lac Saint-Jean sera-t-elle vraiment prête pour abriter  ce 48ème Championnat du monde de pétanque senior  masculin, Édition 2018 ?, s’interroge Cyrano V. D.

Le président de la CASB prend acte mais…

Pour le président de la Confédération africaine des Sports boules, l’honorable président El hadj Ibrahima Idrissou, « …quand vous allez à une élection, ou vous gagner ou vous perdez et c’est le sport qui gagne ! Seulement, j’ai tiré des leçons pour l’avenir, parce que j’ai constaté beaucoup de choses qui vont me servir de leçons par rapport à certaine confiance dont j’investis certaines personnes. Donc, c’est à ce niveau qu’il faut que je fasse désormais attention… »

Comme consolante : « Les MASTERS 1000 », une grande compétition internationale de  haut niveau à Cotonou

Un peu comme pour encourager le Bénin, le président Claude AZEMA dévoilera le plan qu’il mijotait pour le Bénin. Il s’agit de l’organisation de la première édition d’une grande compétition internationale de  haut niveau de pétanque en fin d’année prochaine,  dénommée  « les MASTERS 1000 » qui est une compétition qui va réunir les boulistes du Monde à Cotonou, pour aider les pays à être classés, à se qualifier pour les J.O. C’est un peu comme « Le Mondial, la Marseillaise à Pétanque » qui se tient tous les ans à Marseille et qui regroupe des milliers de participants venus de la planète. Et tout ceci, en parfaite collaboration avec la CASB. 

KAIHUA,

Félix SOHOUNDE Pépéripé,

Ajouter un Commentaire


DG du quotidien LE CONFRERE DE LA MATINEE

A la une

Radio en ligne

logo soleil

 

581630 373700276008832 1256610700 n

 

Cliquez pour écouter en direct

Nos partenaires

   
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoingnez nous sur facebook

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
701
Hier :
1514
Semaine :
3813
Mois :
30599
Total :
940266
Il y a 27 utilisateurs en ligne
-
27 invités