Flash

Sacré Champion d’Europe avec le Real de Madrid puis avec le Portugal et Ballon d’or 2016 pour la 4ème fois, Cristiano Ronaldo ajoute à sa collection le trophée The Best - Joueur de la FIFA ce lundi 9 janvier 2017. Les autres têtes couronnées de la Soirée sont : Carli Lloyd (États-Unis) : Joueuse FIFA, Claudio Ranieri (Leicester) : Coach FIFA, Silvia Neid (Allemagne) : Coach féminine FIFA

Le Conseil des Associations de Football de l’Afrique Australe (officiellement Council of Southern Africa Football Associations ou COSAFA) est une union régionale de football dépendante de la Confédération africaine de football (CAF).

Les 14 pays membres du COSAFA, selon son président Phillip Chiyangwa, vont soutenir la candidature d’Ahmad, actuel président de la Fédération malgache de football (FMF) contre l’inébranlable Issa Hayatou, président en exercice de la CAF.

Cette annonce est intervenue quelques jours après le sommet de l’Union africaine d’Addis-Abeba en Ethiopie.  Seulement, aujourd’hui, le constat est amer. Après avoir échoué dans sa tentative de briguer une place de membre du Conseil de la Fifa, l’année dernière, Ahmad (personne ne connaît son vrai nom) est bien parti pour échouer encore, cette fois-ci,  dans sa course à la présidence de la CAF. C’était évident. Qui peut remplacer Hayatou au pied levé ! Le pot-aux-roses est découvert par des membres du  COSAFA. Pour de petits sous et des promesses de postes, la plupart des membres ont abdiqué !  Ils préfèrent une Afrique unie derrière celui qui, pendant des années, a donné au football continental sa dignité. Les présidents des fédérations africaines veulent célébrer le manitou du foot africain, à travers ce vote. Normal. « Si Ahmad était si capable, le chef de l’Etat malgache l’aurait maintenu à la tête du département des sports de son pays… Il est ministre de la pêche… suivez mon regard… », dixit un de ses proches.

Et un autre de renchérir : « S’il y a des gens qui veulent mourir, ils n’ont qu’à attendre l’évènement du 16 mars à Addis Abeba avant de mourir, pour apporter la bonne nouvelle aux sportifs de l’au-delà… » C’est tout dire.

En vérité, la plupart des fédérations africaines voire celles qu’on a voulu corrompre ont tout compris : « La promotion et le développement du football continental ne peut être confié à un inconnu au bataillon. Ahmad, le candidat de Phillip Chiyangwa, n’a jamais dirigé le COSAFA. Et vous voulez lui confier l’Afrique ? »  S’exclament-t-ils. « Nous allons à Addis Abeba pour célébrer le Dr. Issa Hayatou, icône du football africain. »

En tout cas, « L’œuf qui déclare la guerre à une pierre a choisi de ne plus exister», ont-ils prévenu.

 

 Qui dit mieux !

Félix MAHOUGNON

Ajouter un Commentaire


DG du quotidien LE CONFRERE DE LA MATINEE

A la une

Radio en ligne

logo soleil

 

581630 373700276008832 1256610700 n

 

Cliquez pour écouter en direct

Nos partenaires

   
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoingnez nous sur facebook

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
693
Hier :
1514
Semaine :
3805
Mois :
30591
Total :
940258
Il y a 26 utilisateurs en ligne
-
26 invités