Flash

Sacré Champion d’Europe avec le Real de Madrid puis avec le Portugal et Ballon d’or 2016 pour la 4ème fois, Cristiano Ronaldo ajoute à sa collection le trophée The Best - Joueur de la FIFA ce lundi 9 janvier 2017. Les autres têtes couronnées de la Soirée sont : Carli Lloyd (États-Unis) : Joueuse FIFA, Claudio Ranieri (Leicester) : Coach FIFA, Silvia Neid (Allemagne) : Coach féminine FIFA

 Echos de la CAN 2017 à J-1:

Le vainqueur gagnera 4.000.000 de Dollars US et le finaliste 2.000.000 (Soit un total de 16.400.000 Dollars US à partager)

En référence à la circulaire de la CAF datée du 08 novembre dernier concernant la mise à jour du Barème de distribution des revenus destinés à chaque équipe participante à la phase finale de la CAN 2017, le tableau de revenus (ci-dessous) est le suivant :

 -Vainqueur : 4.000.000

-Finaliste : 2.000.000

-Les 2 demi-finalistes : 1.500.000

-Les 4 équipes quarts finalistes : 800.000

-Les 4 troisièmes de groupe : 575.000

-Les 4 quatrièmes de Groupe : 475.000

Soit un montant total de 16.400.000 Dollars US.

 

 

Zoom sur le match d’ouverture Gabon-Guinée Bissau



*Gabon

-Meilleure performance en CAN : quarts de finale (1996, 2012)
- Nombre de participations : 6
- Parcours en éliminatoires : qualifié d'office en tant que pays organisateur
- Sélectionneur : José Antonio Camacho (Espagne)

Que dire du pays organisateur de cette CAN 2017, si ce n'est qu'il se trouve actuellement dans l'inconnu. Début novembre, à deux mois du début du tournoi, la Fédération gabonaise de football a en effet limogé son sélectionneur, Jorge Costa. Pour assurer l'intérim, c'est le directeur technique José Garrido qui a pris en main l'équipe avant que, début décembre, la Fégafoot ne choisisse finalement José Antonio Camacho pour mener l'équipe. Le nouveau sélectionneur et ses joueurs vont donc se découvrir au dernier moment… Pas l'idéal pour aborder une compétition à domicile dont le pays attend forcément beaucoup. Mieux en tout cas qu'en 2012, pour une édition déjà organisée à domicile, où la route des Panthères s'était achevée en quarts de finale.

Reste que, outre l'appui du public et une pression qui peut être un atout, le Gabon a de sérieux atouts à faire valoir. Ses deux dernières sorties en matchs officiels – deux matchs nuls, face au Maroc et au Mali, lors des récents matchs de qualification pour le Mondial 2018 – sont porteurs d'espoir. Dans ses rangs, le buteur Pierre-Emerick Aubameyang, qui flambe depuis plusieurs saisons sous le maillot de Dortmund, sera très attendu. A ses côtés, entre les valeurs sûres, incarnées par le gardien de but Didier Ovono, qui a franchi le cap des 90 sélections, et le défenseur Bruno Ecuele Manga, et les jeunes qui poussent, à l'image du milieu de la Juventus Turin Mario Lemina, le talent ne manque pas.

 

*Guinée-Bissau

-1ère participation à une phase finale de la CAN
-Parcours en éliminatoires : 1er du groupe E devant le Congo, la Zambie et le Kenya
-Sélectionneur : Baciro Candé (Guinée-Bissau)

Pour sa première participation à une phase finale de la CAN, la Guinée-Bissau se fera forcément remarquer : elle jouera le match d’ouverture à Libreville, face au Gabon, pays organisateur. C'est dire si la pression va se faire sentir d'entrée de jeu pour cette équipe jeune et inexpérimentée.

Les Djurtus devraient toutefois se présenter avec un moral au beau fixe. Outre l'envie de montrer à tout un continent ce qu'ils savent faire, ses joueurs profiteront d'une belle dynamique née lors des éliminatoires de la CAN 2017 qui ont les ont vus remonter de la dernière à la première place de leur groupe face à des adversaires plus expérimentés.

Dans un groupe qui comptera, outre le Gabon, le Cameroun et le Burkina Faso, la dernière place semble promise aux Bissau-Guinéens. Pourtant, à l'image de leur sélectionneur Baciro Candé, ils pensent être capables de franchir le premier tour.

Source : rfi

 

 

Bon à savoir…

Les plus vieux, les plus jeunes de la CAN…

Si le gardien égyptien Essam EL Hadary est le premier quadragénaire à entrer dans le panthéon des vétérans, toujours bon pied, bon œil, la CAN Total Gabon 2017 marquera aussi les premiers pas sur la scène la plus lumineuse du football africain de quelques jeunots dont on leur souhaite d’avoir la longévité de leur collègue égyptien qui pourrait largement être leur père.

Le plus jeune est l’attaquant sénégalais qui joue au FC Metz, en France, et qui aura 19 ans le 25 février. Il précède de quelques semaines un autre attaquant, l’Ougandais Muhammad Shaban qui est titulaire au Onduparaka FC, dans son pays ; Il a fêté son 19e anniversaire le premier jour de cette année 2017.

 

L’Egyptien Ramadan Sobhi aura 20 ans le 23 janvier. Plus tard dans l’année, il sera rejoint par les Marocains Youssef En-Nesyri, Youssef Aït Bennasser et Hamza Mendyl, ainsi que le Togolais Hakim Ouro-Sama qui attendra les derniers jours du mois de décembre pour entamer une nouvelle décennie.

 

Ont encore 20 ans pour quelques jours ou quelques mois, le Malien Lassana Coulibaly, le Burkinabè Cyrille Bayala, le Camerounais Frank Boya, le Ghanéen Samuel Tetteh, les Ougandais Timothy Awany et Faruku Miya, les Ivoiriens Victorien Angban et Frank Kessdié, enfin le Malien Yves Bissouma.

 

43 joueurs ont plus de 30 ans. C’est l’équipe du Maroc qui en compte le plus grand nombre (6). Suivent le Togo et le Zimbabwe (5), l’Egypte et le Sénégal (4), l’Ouganda (3), le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée Bissau, le Mali et la Tunisie (2). N’ont qu’un seul trentenaire l’Algérie, le Cameroun, le Gabon et la RD Congo.

 

 

 

Pour votre gouverne

30 joueurs célèbrent leur anniversaire pendant la CAN

 

Ils sont 30 qui célèbreront leur anniversaire pendant la Coupe d’Afrique des Nations Total, Gabon 2017. Curieusement aucun n’est né le 14 janvier, date du coup d’envoi de la compétition, et aucun non plus, le 5 février, jour de la finale.

 

Retenez les dates 

15 janvier
Mokhtar Belkhiter (Algérie), 25 ans
Willard Katzande (Zimbabwe), 31 ans

16 janvier
Chamseddine Dhaouadi (Tunisie), 27 ans
Taha Khnissi (Tunisie), 25 ans

 

18 janvier
Francisco Santos (Guinée Bissau), 25 ans
Alaixyis Romao (Togo), 33 ans

19 janvier
Moussa Sow (Sénégal), 31 ans
Marvellous Nakamba (Zimbabwe), 23 ans

21 janvier
Mulopo Kudimbana (RD Congo), 30 ans)
Akoete Eninful (Togo), 25 ans)

 

22 janvier
Vincent Aboubakar (Cameroun), 25 ans)

 

23 janvier
Ramadan Sobhi (Egypte), 20 ans
Didier Ovono (Gabon), 34 ans

25 janvier
Ahmed Hegazi (Egypte), 26 ans
Nabil Dirar (Maroc), 31 ans
Yusuf Mulumbu (RD Congo), 30 ans

 

26 janvier
Mustapha Yatabaré (Mali), 29 ans

 

27 janvier
Agostinho Soares (Guinée Bissau), 27 ans
Hamari Traoré (Mali), 25 ans
Karim El Ahmadi (Maroc), 32 ans
Laba Foh-Do (Togo), 25 ans

 

30 janvier
Omar Gaber (Egypte), 25 ans

 

31 janvier
Aldair Balde (Guinée Bissau), 25 ans

 

1er février
Faouzi Ghoulam (Algérie), 26 ans
Lamine Koné (Côte d’Ivoire), 28 ans

 

2 février
Geofrey Kizito (Ouganda), 24 ans
Takabva Mawaya (Zimbabwe), 24 ans

 

3 février

Adama Traoré (Côte d’Ivoire), 27 ans
Youssef El Arabi (Maroc), 30 ans
Jordan Ikoko (RD Congo), 23 ans

Ajouter un Commentaire


DG du quotidien LE CONFRERE DE LA MATINEE

A la une

Radio en ligne

logo soleil

 

581630 373700276008832 1256610700 n

 

Cliquez pour écouter en direct

Nos partenaires

   
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoingnez nous sur facebook

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
1061
Hier :
1251
Semaine :
10333
Mois :
23141
Total :
1016920
Il y a 14 utilisateurs en ligne
-
14 invités