Flash

Sacré Champion d’Europe avec le Real de Madrid puis avec le Portugal et Ballon d’or 2016 pour la 4ème fois, Cristiano Ronaldo ajoute à sa collection le trophée The Best - Joueur de la FIFA ce lundi 9 janvier 2017. Les autres têtes couronnées de la Soirée sont : Carli Lloyd (États-Unis) : Joueuse FIFA, Claudio Ranieri (Leicester) : Coach FIFA, Silvia Neid (Allemagne) : Coach féminine FIFA

Tout royaume divisé contre lui-même va à sa propre perte, enseigne la sagesse des Ecritures. Cela posé, la division n'est jamais porteuse d'un avenir radieux.  

A l'inverse,  le symbole de la jarre trouée propre à la sociologie béninoise éveille l'esprit à une conscientisation de l'unité.  "La jarre trouée contient l’eau qui donnera au pays le bonheur. Si tous les enfants venaient, par leurs doigts assemblés à en boucher les trous, le liquide ne coulerait pas et le pays serait sauvé", a dit le Roi Guézo.

Par ailleurs, à la genèse  de cette grande nation très respectée, redoutée et redoutable qu'est l'Amérique, les fondateurs ont jeté  leur dévolu sur une vision commune (comme une soif inextinguible) qui a nom Etats Unis d'Amérique. Loin d'être une figuration, encore moins  un nom de plus  pour embellir la cartographie des nations, ce choix est le reflet de la conscience d'appartenance à un grand ensemble,  de l'affirmation forte d'une identité, de l'établissement  d'une idéologie conquérante et surtout du degré et de la grandeur patriotique.

De l'histoire des peuples et de la vie des nations, il nous vient  l'esprit de soumettre à la raison et au bon sens cette problématique: pour le renouveau du football béninois est-il permis de rêver grand sans évoquer le concept unité?

En effet,  la carte de l'apaisement et de la réconciliation jouée par  le gouvernement de son Excellence Patrice Talon  apparait aux  yeux  de l'opinion sportive  comme la solution idoine pour sortir le football béninois du sempiternel bourbier. Intention noble. Certes.  Mais l'effectivité de cette paix recherchée par le premier magistrat doit,  d'abord, habiter la conscience de chacun. La conscience de l'unité est déjà une appropriation de cet idéal dont le déploiement n'est que l'expression manifeste de la volonté et de la bonne foi de chaque acteur.  A vrai dire, si l'amour de l'autre et de l'intérêt du bien footballistique  s'enracine effectivement  dans les cœurs et dans les esprits,  on conjuguera au plus vite et aisément au passé plus de six années d'impasse, d'errance, de gaspillage du temps et de l'énergie.  

Dans cette perspective, la nouvelle logique sportive doit désormais faire  prévaloir l'esprit de famille et de rassemblement en lieu et place des antagonismes  stériles et sans lendemain.

Crions donc haro sur  la méfiance, la diabolisation,  la délation et l'intoxication. Par conséquent,  l'avenir s'écrira  désormais sur les cendres d'un passé  funeste de catégorisation qui rangeait certains dans le camp  de Dieu, des saints et des défenseurs des certitudes intangibles et d'autres  dans l'enfer  du diable,  des damnés de la terre et  des navigateurs à vue. Manifestement, nous sommes à un tournant décisif de notre histoire. Un défi  majeur  point à l'horizon dont la réussite dépendra en grande partie  de l'intelligence, du savoir-faire et du savoir être des nouveaux propriétaires "du palais de Djassin."  

De ce fait, la nouvelle configuration du comité ne saurait  être un creuset du surnombre gênant et encombrant  mais  un  cadre d'un vivre ensemble apaisant, dynamique,  consensuel et sans compromissions.  C'est le lieu de donner à la fédération tout son sens plénier. Fédérer, c'est-à-dire rassembler, vivre en syntonie, épouser un idéal commun dans une diversité d'approche lumineuse et constructive. Bien plus, la fédération  signifiera désormais, "la convergence des divergences",  la réunion des  oppositions fructueuses et salutaires   dans un creuset à l'allure d'une architecture de "fregate"  où la promotion des vertus comme la tolérance, la patience, la dignité,  l'abnégation et le  dépassement de soi   battent en brèche l'esprit de  haine, de rejet, du sectarisme et d'exclusion. En outre, il faut espérer  que le nouveau bureau fonctionnera   à l'instar d'une  "fresque"  de contradiction intelligible, judicieuse   qui élève l'esprit  au-dessus  du ventre,  des intrigues, de la versatilité, de  l'inconstance,  de l'improvisation.

Gageons que ceux qui président aujourd'hui  aux destinées de notre ballon rond fasse  résonner  l'écho retentissant  du football,  de l'intérêt du football,  du  bien commun du football, du défi d'un triomphe collectif. Dans ce sens, la moralité des nouveaux dirigeants  pèserait lourdement  dans la balance. Car, il n'est pas superflu de rappeler que le peuple n'adhère à l'idéologie et  au rêve de ses dirigeants  que si et seulement si ceux-ci  rayonnent de l'éthique et prêchent par l'exemplarité. Dans le cas contraire,  on assisterait encore,  hélas, à une nouvelle descente  dans l'abîme. Nous espérons que les vœux du Chef de l'Etat  soient  les prémices d'un  vrai nouveau départ du football Béninois.

Bonne et Heureuse année à la famille du football Béninois.

Père Jean Marie Harry HOUEZO

 Prêtre Béninois en mission à

Bobo Dioulasso (Burkina Faso)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commentaires   

 
0 #2 shopping 01-03-2017 08:39
If you would like to take a good deal from this article then you have to apply such strategies to your won blog.


Here is my web page :: shopping: http://gamestory.co.kr/xe/board_WcEM08/411897
Citer
 
 
0 #1 Google.com 17-01-2017 12:35
And each and every day he had been soo subject to fear abc of appearing
poor. However it isn't really simple to use post-marketing
and advertising sites. Nor, fortunately, Really don't abc envision thus.
She cannot come back the actual Dilworth but also for that the coming many years.
You can need when they can be found, plus network.


Also visit my blog post: Google.com: http://Google.com/
Citer
 

Ajouter un Commentaire


DG du quotidien LE CONFRERE DE LA MATINEE

A la une

Radio en ligne

logo soleil

 

581630 373700276008832 1256610700 n

 

Cliquez pour écouter en direct

Nos partenaires

   
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoingnez nous sur facebook

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
1061
Hier :
1251
Semaine :
10333
Mois :
23141
Total :
1016920
Il y a 14 utilisateurs en ligne
-
14 invités