Flash

Sacré Champion d’Europe avec le Real de Madrid puis avec le Portugal et Ballon d’or 2016 pour la 4ème fois, Cristiano Ronaldo ajoute à sa collection le trophée The Best - Joueur de la FIFA ce lundi 9 janvier 2017. Les autres têtes couronnées de la Soirée sont : Carli Lloyd (États-Unis) : Joueuse FIFA, Claudio Ranieri (Leicester) : Coach FIFA, Silvia Neid (Allemagne) : Coach féminine FIFA

Ali Bongo inaugure les stades d'Oyem et de Port-Gentil

 Ça y est ! Le Gabon a officiellement inauguré ses deux nouveaux stades par le président de la République Ali Bongo. Il s’agit du stade d'Oyem, au nord du pays, puis celui de Port-Gentil, la capitale économique ou si vous préférez, la capitale du pétrole.

Occasion pour le président gabonais de répondre aux critiques de ses détracteurs : « Les Gabonais, dans leur grande majorité, ont voulu que cette CAN se joue au Gabon. Nous n'avons fait que respecter le choix des Gabonais. Derrière toutes ces critiques, il n'y a simplement que jalousie, jalousie et jalousie. C'est tout ». C’est tout dire…

 

 

Zoom sur… Burkina Faso-Cameroun samedi à 20h

 

*Burkina-Faso

- Meilleure performance en CAN : 1 finale (2013)
- Nombre de participations : 10
- Parcours en éliminatoires : 1er du groupe D devant l’Ouganda, le Botswana et les Comores
- Sélectionneur : Paulo Duarte (Portugal)

Le Burkina Faso a du mal, depuis,  à justifier son rang de finaliste acquis en 2013 en  Afrique du Sud. Si les Etalons disputeront au Gabon leur cinquième phase finale d'affilée dans la compétition continentale, le sésame n'a pas été acquis dans la facilité. C'est en effet à l’issue de neuf minutes de temps additionnel lors de l’ultime rencontre face au Botswana qu'ils ont décroché leur billet.

Autant dire que dans un groupe qui compte le Gabon, pays organisateur et opposant direct il y a deux ans (victoire des Panthères 2-0), le Cameroun et la Guinée-Bissau, les « Hommes intègres » ne font pas spontanément partie des favoris pour décrocher l'une des deux places qualificatives pour les quarts-de-finale.

Ses vedettes, à l'image de Jonathan Pitroipa – qui a quitté le très haut niveau européen pour les pétrodollars du Golfe –, Aristide Bancé – dont les belles années allemandes ne sont plus qu'un lointain souvenir – ou Charles Kaboré – installé en Russie où le football s'arrête l'hiver – sont en effet sur le déclin.

La chance du Burkina Faso tient plus dans la difficulté que pourront ressentir ses adversaires. Entre un Gabon qui, à domicile, peut-être trop tendu par l'enjeu et un Cameroun parfois trop sûr de lui-même, les Burkinabè verront forcément s'ouvrir quelques portes… et devront, eux, jouer à leur meilleur niveau pour espérer se faufiler.

 

Les 23 Burkinabè

Gardiens de but: Hervé Koffi (ASEC Mimosas/Côte d’Ivoire), Moussa Germain Sanou (Beauvais/France), Aboubacar Sawadogo (Kadiogo/Burkina Faso)

 Défenseurs: Yacouba Coulibaly (RC Bobo/Burkina Faso), Issoufou Dayo (Renaissance Berkane/Maroc), Bakary Koné (Malaga/Espagne), Souleymane Kouanda (ASEC Mimosas/Côte d’Ivoire), Patrick Malo (Smouha SC/Egypte), Issouf Paro (Santos FC/Afrique du Sud), Steeve Yago (Toulouse/France)

Milieux de terrain: Cyrille Bayala (Sheriff Tiraspol/Macédoine), Adama Guira (Lens/France), Charles Kaboré (FK Krasnodar/Russie), Préjuce Nakoulma (Kayserispor/Turquie), Bakary Saré (Moreirense/Portugal), Blati Touré (Omonia Nicosie/Chypre), Abdoul Razack Traoré (Karabukspor/Turquie), Alain Traoré (Kayserispor/Turquie), Bertrand Traoré (Ajax Amsterdam/Pays-Bas), Jonathan Zongo (Almeiria/Espagne)

Attaquants: Aristide Bancé (ASEC Mimosas/Côte d’Ivoire), Banou Diawara (Smouha SC/Egypte), Jonathan Pitroipa (Al Nasr/Emirats arabes unis).

 

*Cameroun

-Meilleure performance en CAN : 4 victoires (1984, 1988, 2000, 2002), 2 finales (1986, 2008).
-Nombre de participations : 17.
-Parcours en éliminatoires : 1er du groupe M devant la Mauritanie, l’Afrique du Sud et la Gambie.
-Sélectionneur : Hugo Broos (Belgique).

Le Cameroun, avec quatre titres en CAN, ne sait plus où il en est. Après une Coupe du monde 2014 au Brésil ratée, les Lions indomptables étaient repartis de Guinée équatoriale la queue entre les jambes, éliminés au premier tour de la CAN 2015, pour leur grand retour après deux éditions manquées.

Qualifiés sans difficultés pour le Gabon, les Camerounais ont de nouveau marqué le pas lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 à l’automne, avec deux matchs nuls (1-1 en Algérie et 1-1 à domicile face à la Zambie). Autant dire que ces dernières sorties n'ont pas levé les doutes du côté de Yaoundé.

Reste que, même sans joueur de génie comme ils en ont connus par le passé, le Cameroun possède une puissance athlétique et une organisation au-dessus de la moyenne. Côté individualités, il pourra s'appuyer sur le milieu de terrain Nicolas Nkoulou qui, à 26 ans, est déjà très expérimenté avec ses 70 sélections. En attaque, cette CAN pourrait être l'occasion pour Benjamin Moukandjo, buteur important en Ligue 1, d'éclater enfin au niveau international.

Malgré les incertitudes, le Cameroun devrait s'extirper d'un groupe, composé du Gabon, du Burkina Faso et de la Guinée-Bissau, à sa portée. Quant à l'objectif fixé par la fédération – la victoire finale… – il paraît pour l'heure très utopiste.

 

Les 23 Camerounais

Gardiens de but: Jules Goda (Ajaccio/France), Georges Bokwe (Coton Sport/Cameroun), Fabrice Ondoa (FC Séville/Espagne)

Défenseurs: Collins Fai (Standard Liège/Belgique), Mohamed Djeitei (Gimnastic Tarragone/Espagne), Ernest Mabouka (Zilina/Slovaquie), Michael Ngadeu Ngadjui (Slavia Prague/République tchèque), Jonathan Joseph Ngwem (Progresso Sambizanga/Angola), Nicolas Nkoulou (Lyon/France), Ambroise Oyongo (Impact Montréal/Canada), Adolphe Teikeu (Sochaux/France)

Milieux de terrain: Franck Boya (Apejes Academy/Cameroun), Arnaud Djoum (Hearts/Ecosse), Georges Mandjeck (FC Metz/France), Sébastien Siani (Ostende/Belgique)

 Attaquants: Vincent Aboubakar (Besiktas/Turquie), Christian Bassogog (Aalborg/Danemark), Benjamin Moukandjo (Lorient/France), Clinton Njie (Marseille/France), Edgar Salli (Saint-Gall/Suisse), Robert Ndip Tambe (Spartak Trnava/Slovaquie), Karl Toko-Ekambi (Angers/France), Jacques Zoua (Kaiserslautern/Allemagne).

 

 

Enfin…

RFI diffusera en intégralité en direct sur son antenne Afrique et à Paris (89 fm), tous les matchs !

(Du samedi 14 janvier au dimanche 5 février)

RFI propose un dispositif exceptionnel à l’occasion de la 31ème édition de la CAN et diffuse tous les matchs en intégralité et en direct sur son antenne Afrique ainsi qu’à Paris (89 FM), et partout dans le monde sur rfi.fr, afriquefoot.rfi.fr et ses applications.
RFI mobilise correspondants et envoyés spéciaux au Gabon pour faire vivre la compétition à ses auditeurs au cœur des stades. Aux côtés des émissions « Radio Foot Internationale » et « Mondial Sports », l’antenne s’enrichit de rendez-vous spéciaux : la chronique quotidienne de Joseph-Antoine Bell et les journaux de la CAN. Afrique Foot, le site de RFI dédié au football africain, ainsi que les rédactions en anglais et en portugais proposent également une couverture spéciale.

RFI propose un dispositif exceptionnel à l’occasion de la 31ème édition de la CAN et diffuse tous les matchs en intégralité et en direct sur son antenne Afrique ainsi qu’à Paris (89 FM), et partout dans le monde sur rfi.fr, afriquefoot.rfi.fr et ses applications.
RFI mobilise correspondants et envoyés spéciaux au Gabon pour faire vivre la compétition à ses auditeurs au cœur des stades. Aux côtés des émissions « Radio Foot Internationale » et « Mondial Sports », l’antenne s’enrichit de rendez-vous spéciaux : la chronique quotidienne de Joseph-Antoine Bell et les journaux de la CAN. Afrique Foot, le site de RFI dédié au football africain, ainsi que les rédactions en anglais et en portugais proposent également une couverture spéciale.

 

Les matchs en direct des stades

  • Les matchs sont diffusés en direct sur l’antenne Afrique, ainsi qu’à Paris sur 89FM, et commentés par les journalistes du service des sports depuis les stades de Franceville, Libreville, Oyem et Port-Gentil.
  • Les auditeurs du monde entier peuvent également suivre la compétition en écoutant RFI sur les sites rfi.fr, afriquefoot.rfi.fr et les applications mobiles de la radio.
  • Joseph-Antoine Bell, ancien gardien de but de l’équipe du Cameroun et champion d’Afrique, est le consultant de RFI depuis 1998. Sa chronique quotidienne et ses interventions en direct pendant les rencontres offrent aux auditeurs les analyses d’une grande figure du football africain.
  •  

Les programmes spéciaux

  • « Les journaux de la CAN » : tous les jours, 5 minutes pour tout savoir sur l’actualité de la compétition. Du lundi au dimanche à 4h50, 5h50, 6h50, 7h50 et 8h50.
  • « La chronique quotidienne de Joseph-Antoine Bell » : un rendez-vous de 5 minutes, une intervention narrative ou prospective selon son humeur. A 13h50.
  • « Radio Foot Internationale » : émissions spéciales à 16h10 et à 22h10, réalisées en direct de Libreville les 16, 17, 18, 19 et 23 janvier, d’Oyem le 20 janvier et de Port-Gentil les 24 et 25 janvier.
  • « Mondial sports » : le magazine hebdomadaire du service des sports, les dimanches à 22h10.
  • Dans les journaux d'information, on retrouvera des interviews de joueurs, d’entraineurs et des reportages sur la compétition.
  • Les rédactions en anglais et en portugais couvrent également cette édition de la CAN : reportages et interventions dans les journaux.
  •  

Sur le site AFRIQUE FOOT (afriquefoot.rfi.fr)

  • Les envoyés spéciaux de la rédaction d’Afrique Foot, le site de RFI dédié au football africain, sont au Gabon pour faire vivre au plus près les matchs et proposent quotidiennement des chroniques, des reportages, des interviews, des portraits, des vidéos et des diaporamas sonores.
  • Les internautes du monde entier peuvent suivre et commenter en ligne les temps forts des matchs à travers des « Liveblogs » et des résumés de matchs.
  • Les internautes peuvent poser toutes leurs questions sur les réseaux sociaux. Les réponses seront apportées en direct à l’antenne par les envoyés spéciaux durant les 30 minutes d’avant-match depuis les stades gabonais.
  • Une centaine de fiches et seize portraits vidéo présentent toutes les équipes, les entraineurs et les principaux joueurs.
  • Tous les matchs de la CAN 2017 (à suivre en direct dans la rubrique « Écouter » ou « À l’écoute »), les journaux de la CAN, la chronique de Joseph-Antoine Bell, Mondial Sports ainsi que les émissions quotidiennes de Radio Foot Internationale sont (ré) écoutables sur Afrique Foot.

 Source : communiqué de presse  rfi

 

 

  • Zoom sur 5 absents majeurs de la CAN

Ryad Boudebouz (Algérie) ; Gervinho (Côte d’Ivoire) ; Younes Belhanda (Maroc) ; Kwadwo Asamoah (Ghana) et Hamdi Harbaoui (Tunisie).

 

  • Le onze des vieux briscards en Coupe d'Afrique

Ce n’est pas pour cette édition que le record du Camerounais Rigobert Song (8 participations de 1996 à 2010) va être battu, mais l’équipe type, (en 3-5-2) des joueurs ayant au moins quatre Coupes d’Afrique à l’entame de Gabon 2017, regorge de prétendant pour les prochaines années. Ghanéens et Burkinabè y ont la part belle.

 

Gardien :

Essam El Hadary (Egypte): 5 participations (1998, 2002, 2006, 2008 et 2010), 4 Coupes (1998, 2006, 2008 et 2010).
S’il reste encore quelque chose de cette Egypte toute puissante en Afrique avec trois titres consécutifs, entre 2006 et 2010, elle s’incarne véritablement en la personne d’Essam El Hadary. L’inusable gardien des Pharaons n’a pas l’intention de ranger ses gants. Il court encore derrière les records et pourquoi pas vers un 5 trophée historique.

 

Défenseurs :
Bakary Koné (Burkina Faso): 4 participations (2010, 2012, 2013 et 2015)
Le défenseur central du Burkina est un pilier des Etalons depuis quelques années malgré une place de titulaire incertaine dans ses derniers clubs, Lyon et Malaga. Auteur d’une CAN phénoménale en 2013, avec une finale perdue devant le Nigeria, Koné serait bien inspiré de rééditer une telle performance au Gabon.

 

Jonathan Mensah (Ghana): 4 participations (2010, 2012, 2013 et 2015)
Quand il a été appelé pour sa première CAN, Mensah n’avait pas encore 20 ans. Depuis, le joueur, qui s’est exilé au Crew SC de Columbus en Major League Soccer (Etats-Unis), est un habitué des Black stars. A 26 ans, son expérience en CAN lui sera peut être bénéfique pour assurer sa place de titulaire dans l’axe de la défense ghanéenne.

Harrison Afful (Ghana)
: 4 participations (2008, 2010, 2013 et 2015)
Il sera encore là pour arpenter son couloir droit comme lors des quatre CAN déjà disputées avec le Ghana. A 32 ans, il joue peut être sa dernière Coupe d’Afrique et sa dernière chance pour enfin gagner le trophée.

 

Milieux de terrain :

Charles Kaboré (Burkina Faso): 4 participations (2010, 2012, 2013 et 2015)
Le capitaine des Etalons connaît désormais la CAN comme sa poche surtout après la belle épopée de 2013 et cette finale face au Nigeria. A 28 ans, il va disputer sa 5e Coupe d’Afrique et espère mener ses troupes le plus loin possible, même si le premier adversaire se nomme Cameroun.

 

André Ayew (Ghana): 4 participations (2008, 2010, 2012 et 2015)
A 27 ans, le fils d’Abdi Pelé aurait dû s’avancer vers sa sixième CAN s’il n’avait pas raté celle de 2013 pour cause de blessure. Après trois demi-finales et deux finales, Ayew ne rêve désormais que de sacre.

 

Emmanuel Badu (Ghana): 4 participations (2010, 2012, 2013 et 2015)
Ce n’est peut-être pas le plus connu des Black stars, mais il est l’un des plus réguliers depuis 2010. Elément incontournable de l’entrejeu des vices champions d’Afrique, le joueur d’Udinese (Italie) a assez d’expérience pour viser le sacre avec le Ghana.

 

Salomon Kalou (Côte d’Ivoire): 5 participations (2008, 2010, 2012, 2013 et 2015), une Coupe (2015)
En l’absence de Gervinho blessé, la Côte d’ivoire misera beaucoup sur Salomon Kalou, 31 ans, pour conserver son titre. Le joueur du Hertha Berlin, qui va disputer sa sixième Coupe d’Afrique n’est plus qu’à une longueur de son compatriote Alain Gouamené (7 CAN).

 

Jonathan Pitroipa (Burkina Faso): 4 participations (2010, 2012, 2013 et 2015)
En 2015, il était arrivé blessé, hors de forme, et le Burkina s’est fait sortir au premier tour. Pour 2017, Pitroipa débarque au Gabon sans souci physique. Pourra-t-il de nouveau entrainer les Etalons dans son sillage comme en 2013 lorsqu’il fut élu joueur du tournoi ?

 

Attaquants:

Asamoah Gyan (Ghana): 5 participations (2008, 2010, 2012, 2013 et 2015)
Le Ghana sans Gyan Asamoah à la CAN, ce n’est pas pour cette fois. Comme lors des cinq précédentes Coupes d’Afrique, l’attaquant d'Al Ahli Dubai FC sera le fer de lance des Black Stars. De son efficacité dépendra certainement le parcours du vice-champion d’Afrique.

 

Youssef Msakni (Tunisie): 4 participations (2010, 2012, 2013 et 2015)
A 26 ans, l’attaquant tunisien va disputer sa cinquième CAN. Une belle régularité pour celui qui avait débuté sa première Coupe d'Afrique comme titulaire, en 2010, à l’âge de 19 ans. Mais depuis, les Aigles de Carthage attendent plus de Msakni, très talentueux, mais rarement décisif.

 

 

ENCADRE

Séances d’entraînement et arrivée des équipes

Ce mercredi 11 janvier 2017

*Libreville 

  • 09h00 et 17h00 : Entraînement Gabon
  • 09h30 et 16h30 : Entraînement Guinée Bissau (Annexe du stade de l’amitié)
  • 10h00 – 12h00 : Réunion d’arrivée de l’équipe du Gabon (Hôtel Nomad)
  • 12h30 – 14h30 : Réunion d’arrivée de l’équipe de Guinée Bissau (Hôtel Onomo)
  • 15h00 – 17h00 : Réunion d’arrivée de l’équipe du Burkina (Hôtel Boulevard)
  • 17h30 – 19h30 : Réunion d’arrivée de l’équipe du Cameroun (Hôtel Méridien)



*Franceville 

  • 16h10 : Arrivée de l’équipe de Tunisie (Aéroport Mvengué)



*Oyem 
16h00 : Arrivée de l’équipe du Congo RDC (Aéroport d’Oyem)

 

ENCADRE

Tout le Calendrier

 

Samedi 14 janvier (Groupe A)
Gabon – Guinée-Bissau à Libreville, à 17h  
Burkina Faso – Cameroun à Libreville, à 20h

 

Dimanche 15 janvier (Groupe B)
Algérie – Zimbabwe à Franceville, à 17h
Tunisie – Sénégal à Franceville, à 20h

 

Lundi 16 janvier (Groupe C)
Côte d’Ivoire – Togo à Oyem, à 17h
RD Congo – Maroc à Oyem, à 20h

 

Mardi 17 janvier (Groupe D)
Ghana – Ouganda à Port-Gentil, à 17h
Mali – Egypte à Port-Gentil, à 20h

 

Mercredi 18 janvier (Groupe A)
Gabon – Burkina Faso à Libreville, à 17h
Cameroun – Guinée-Bissau à Libreville, à 20h

 

Jeudi 19 janvier (Groupe B)
Algérie – Tunisie à Franceville, à 17h
Sénégal – Zimbabwe à Franceville, à 20h

 

Vendredi 20 janvier (Groupe C)
Côte d’Ivoire – RD Congo à Oyem, à 17h
Maroc – Togo à Oyem, à 20h

 

 

 

Samedi 21 janvier (Groupe D)
Ghana – Mali à Port-Gentil, à 17h
Egypte – Ouganda à Port-Gentil, à 20h

 

Dimanche 22 janvier (Groupe A)
Cameroun – Gabon à Libreville, à 17h
Guinée-Bissau – Burkina Faso à Franceville, à 20h

 

Lundi 23 janvier (groupe B) –
Sénégal – Algérie à Franceville, à 17h
Zimbabwe – Tunisie à Libreville, à 20h

 

Mardi 24 janvier (Groupe C)
Maroc – Côte d’Ivoire à Oyem, à 17h
Togo – RD Congo à Port-Gentil, 20h

 

Mercredi 25 janvier (Groupe D)
Egypte – Ghana à Port-Gentil, à 17h
Ouganda – Mali à Oyem, à 20h
 

Quarts de finale

Samedi 28 janvier
[Quart 1] 1er du groupe A – 2e du groupe B à Libreville, à 17h
[Quart 2] 1er du groupe B – 2e du groupe A à Franceville, à 20h

 

Dimanche 29 janvier
[Quart 3] 1er du groupe C – 2e du groupe D à Oyem, à 17h
[Quart 4] 1er du groupe D – 2e du groupe C à Port-Gentil, à 20h
 

Demi-finales

Mercredi 1er février
Vainqueur Quart 1 – Vainqueur Quart 4 à Libreville, à 20h

Jeudi 2 février
Vainqueur Quart 2 – Vainqueur Quart 3 à Franceville, à 20h

 

Match pour la 3e place

Samedi 4 février
Perdant demi-finale 1 – Perdant demi-finale 2 à Port-Gentil, à 20h
 

FINALE

Dimanche 5 février
Vainqueur demi-finale 1 – Vainqueur demi-finale 2 à Libreville, à 20h

Commentaires   

 
0 #1 FirstHeidi 29-10-2017 09:46
I have noticed you don't monetize your blog, don't
waste your traffic, you can earn additional bucks every month because you've got high quality content.

If you want to know how to make extra bucks, search for: Mrdalekjd methods for $$$
Citer
 

Ajouter un Commentaire


DG du quotidien LE CONFRERE DE LA MATINEE

A la une

Radio en ligne

logo soleil

 

581630 373700276008832 1256610700 n

 

Cliquez pour écouter en direct

Nos partenaires

   
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoingnez nous sur facebook

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
1060
Hier :
1251
Semaine :
10332
Mois :
23140
Total :
1016919
Il y a 14 utilisateurs en ligne
-
14 invités