Flash

Sacré Champion d’Europe avec le Real de Madrid puis avec le Portugal et Ballon d’or 2016 pour la 4ème fois, Cristiano Ronaldo ajoute à sa collection le trophée The Best - Joueur de la FIFA ce lundi 9 janvier 2017. Les autres têtes couronnées de la Soirée sont : Carli Lloyd (États-Unis) : Joueuse FIFA, Claudio Ranieri (Leicester) : Coach FIFA, Silvia Neid (Allemagne) : Coach féminine FIFA

Alors que l’on s’achemine tout doucement vers la fin de l’année synonyme de ce que chaque foyer doit mettre les bouchées double pour assurer aux enfants de belles périodes de fête, la majorité des béninois se pose toujours la question de savoir à quel saint se vouer pour réussir ces fêtes qui approchent à grand pas. Il y a quelques années en arrière l’on pouvait déjà se permettre de dire dès la deuxième semaine du mois de décembre, que les fêtes de fin d’année s’annoncent très bien et donc l’on se frotter les mains de dire que l’on a moins de soucis à assurer à sa petite famille de bons moments de réjouissance. Pour cette fin d’année, en vingt mois de gouvernance sous Talon,  peu sont les Béninois qui peuvent se dire prêts pour la célébration des fêtes de fin d’année en famille dans les bonnes conditions auxquelles on était habitué. La majorité tire le diable par la queue et la minorité se pourlèche les babines.

Le constat est encore plus effarant quand on fait un tour dans les marchés où les bonnes dames guettent la rare clientèle pouvant s’offrir leurs produits et ceci, à coup d’une publicité sur fond de musique à la mode. Ils sont très peu à être motivés pour débattre les prix de tel ou tel autre produit que l’on soit dans le marché de Dantokpa ou encore dans les boutiques, installées pour la vente des produits en cette fin d’année. Pour dame Célestine, la quarantaine environ, c’est déjà trop compliqué d’assurer des repas réguliers aux enfants que de penser à leur offrir des cadeaux. Depuis la venue au pouvoir du président Patrice Talon, ça ne va pas. Elle poursuit en disant : « Moi je suis très déçue de voir que ceux qui nous ont promis ciel et terre n’arrivent même pas à nous assurer une bonne respiration financière dans le pays » Malgré tous les efforts que fournissent les populations, la grande majorité n’est toujours pas en mesure de s’offrir le plaisir d’agrémenter ces périodes par des cadeaux, repas de fêtes et autres conforts à leurs enfants. Même la foire aux liquidations ne prend pas trop alors que généralement, c’est en cette période que les meilleurs chiffres d’affaires se font. Avec la vente à la criée de tissus, jouets, vivres, ustensiles et autres à des prix accessibles. Mais actuellement, ces étalages sont peu fréquentés et les vendeuses et vendeurs ambulants se baladent plus qu’ils ne vendent.

A qui profite cette situation difficile qui donne à réfléchir à tous les citoyens ? En ce mois de décembre de l’année 2017, on est en plein dans la 3ème semaine. Et à l’approche de la fête,  plainte et lamentation ne sont que ce qui côtoient  les béninois. Malgré tout, ils sont assez nombreux ceux qui espèrent un changement de dernière minute. « Je crois encore au miracle » dira maman Rébecca une vendeuse de tissu installée au marché de Gbogbanou. Nous avons sans doute péché en conduisant au pouvoir nos dirigeants qui y sont actuellement raison pour laquelle, jusqu’en ce moment ils continuent de nous faire voir de toutes les couleurs conclut-elle.

Amour KOUYAYA

Ajouter un Commentaire


DG du quotidien LE CONFRERE DE LA MATINEE

A la une

Radio en ligne

logo soleil

 

581630 373700276008832 1256610700 n

 

Cliquez pour écouter en direct

Nos partenaires

   
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoingnez nous sur facebook

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
302
Hier :
1251
Semaine :
9574
Mois :
22382
Total :
1016161
Il y a 9 utilisateurs en ligne
-
9 invités