Flash

Sacré Champion d’Europe avec le Real de Madrid puis avec le Portugal et Ballon d’or 2016 pour la 4ème fois, Cristiano Ronaldo ajoute à sa collection le trophée The Best - Joueur de la FIFA ce lundi 9 janvier 2017. Les autres têtes couronnées de la Soirée sont : Carli Lloyd (États-Unis) : Joueuse FIFA, Claudio Ranieri (Leicester) : Coach FIFA, Silvia Neid (Allemagne) : Coach féminine FIFA

Notre compatriote Marcel de Souza, initialement président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ne verra pas son mandat renouvelé. C’est qui ressort du 52ème sommet de l’institution au cours de laquelle, son successeur a été élu en la personne de l’ivoirien Jean-Claude Brou, qui, à en croire nos sources, n’était même pas présent à ce sommet. Laissons de côté la diplomatie béninoise et disons-nous la vérité.

Au 52ème sommet de la CEDEAO à Abuja, samedi 16 décembre 2017, Marcel de Souza qui était le président de la Commission de l’institution a été remercié avant la fin de son mandat qui court jusqu’au mois de février 2018. Entre nous, peut-on remercier Marcel de Souza de cette manière, sans la complicité du président de la République béninoise, Patrice Talon, présent lui-même à ce sommet ? C’est là toute la question.

En effet, le bruit courait depuis longtemps que Marcel de Souza, beau-frère de l’ancien chef d’Etat Boni Yayi, ne serait pas reconduit à la fin de son mandat. Et ça n’a pas raté. En présence du président de la République du Bénin, le « coup monté », comme l’affirme un haut cadre béninois qui requiert l’anonymat, a été opéré.

« Patrice Talon n’était pas d’accord depuis les premières heures, de la nomination de Marcel de Souza par Boni Yayi, son ennemi juré, à la tête de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et tentait depuis de le révoquer… », explique notre source qui précise que « c’est grâce à la médiation du président togolais Faure Gnassingbé que son « beauf » Marcel de Souza a pu terminer son mandat.»

Selon lui, sur les réseaux sociaux, on a tôt fait de communiquer autrement sur « ce limogeage » avec des arguments fallacieux pour détourner l’attention des Béninois sur le motif réel du non renouvellement du mandat du président de la Commission de la CEDEAO.

 

Gilles SODONON, à la Cour de Justice de l’UEMOA, n’avait pas eu la même chance

 

Qu’il  vous souvienne que le samedi 26 mars 2016, Boni Yayi avait  également nommé le Procureur Général près la Cour d’Appel de Cotonou, Gilles SODONON, à la Cour de Justice de l’UEMOA.

À la suite du changement intervenu au sommet de l’Etat, Patrice Talon annule l’acte de nomination pris par Boni Yayi avant son départ, au profit du président du Tribunal de première instance de Cotonou, Euloge AKPO. C’est d’ailleurs l’une des premières décisions prises par le Conseil des ministres après l’investiture du magnan de coton. Cette juridiction, rappelons-le, est présidée par … une Ivoirienne : Suzanne Ebah.

Pour votre gouverne, la Cour de justice de l’Uemoa a pour mission d’interpréter le droit communautaire et de veiller à son application. Elle juge les manquements des Etats à leurs obligations communautaires. Comment donc Talon pouvait-il laisser Gilles SODONON qui a joué un rôle très capital au niveau de la justice ces dernières années avec les différents dossiers qui ont opposé le gouvernement avec le nouveau président élu, Patrice Talon à ce poste stratégique ?  

Bref,  Marcel de SOUZA avait simplement eu plus de chance que Gilles SODONON.

 Félix MAHOUGNON

Ajouter un Commentaire


DG du quotidien LE CONFRERE DE LA MATINEE

A la une

Radio en ligne

logo soleil

 

581630 373700276008832 1256610700 n

 

Cliquez pour écouter en direct

Nos partenaires

   
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoingnez nous sur facebook

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
302
Hier :
1251
Semaine :
9574
Mois :
22382
Total :
1016161
Il y a 10 utilisateurs en ligne
-
10 invités