Flash

Sacré Champion d’Europe avec le Real de Madrid puis avec le Portugal et Ballon d’or 2016 pour la 4ème fois, Cristiano Ronaldo ajoute à sa collection le trophée The Best - Joueur de la FIFA ce lundi 9 janvier 2017. Les autres têtes couronnées de la Soirée sont : Carli Lloyd (États-Unis) : Joueuse FIFA, Claudio Ranieri (Leicester) : Coach FIFA, Silvia Neid (Allemagne) : Coach féminine FIFA

Le président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji a répondu promptement à la décision de la Cour constitutionnelle faisant injonction à l’institution qu’il préside pour la désignation des membres devant siéger au Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi) comme l’exige le code électoral en vigueur. Dans sa réponse, Adrien Houngbédji a été approximatif.

« …au cours de ces derniers mois, l’Assemblée nationale a connu un bouleversement en ce qui concerne sa configuration. Cela n’a pas permis de statuer valablement sur certains dossiers dont celui de la désignation des neuf  (09) membres du Cos/Lépi ». Ainsi pourrait-on résumer la réponse servie par la deuxième personnalité de l’Etat béninois aux sages de la Cour constitutionnelle suite à leur décision sur la désignation, par l’Assemblée nationale, des membres du Cos/Lépi 2017.  Suivant la décision Dcc 17-262 du 12 décembre 2017 de la Cour constitutionnelle en son article 1er, « l’Assemblée nationale doit procéder, au plus tard le 21 décembre 2017, à la désignation de ses représentants au sein du Cos-Lépi ». Dans la même décision, l’article 2 renforce le 1er en précisant que « le Cos-Lépi doit être installé au plus tard le 29 décembre 2017 par la Cour constitutionnelle ». Mais à en croire le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Adrien Houngbédji, l’institution parlementaire  a dû désigner les membres du Conseil national de supervision du  Recensement administratif à vocation d’identification de la population (Cns/Ravip)  pour rester dans le délai de la loi parce que le Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi) n’a pu être installé.

« Toutefois, conformément aux dispositions de l’article 91 de la loi 2017-08 du 19 Juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin, l’Assemblée nationale en sa session du Lundi 24 Juillet 2017, a désigné ses neuf représentants devant siéger au sein de la commission nationale de supervision dans le cadre du Ravip qui est aussi une structure administrative » a poursuivi le président Houngbédji qui dévoile contrairement à ce que soutenait le gouvernement Talon, que le Cos/Lépi et le Cns/Ravip sont pour la même cause avec les mêmes missions. Pour lui, la désignation des membres du Cns/Ravip comble déjà le vide au niveau du Cos/Lépi et que d’ailleurs, la configuration actuelle de l’Assemblée nationale ne pourra permettre l’accomplissement d’une telle mission.

Tendons-nous alors vers un refus de la mise en exécution de la décision de la Cour constitutionnelle par l’Assemblée nationale comme cela a été le cas en 2014 avec son refus de voter le budget de l’Etat exercice 2015 ? Seul le temps nous renseignera davantage mais quand on sait que le délai de la désignation semble être un peu court, l’on est en passe de prédire un tel entêtement des parlementaires quant à cette décision.

Josaphat FINOGBE

Ajouter un Commentaire


DG du quotidien LE CONFRERE DE LA MATINEE

A la une

Radio en ligne

logo soleil

 

581630 373700276008832 1256610700 n

 

Cliquez pour écouter en direct

Nos partenaires

   
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoingnez nous sur facebook

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
61
Hier :
806
Semaine :
2314
Mois :
2314
Total :
1058660
Il y a 10 utilisateurs en ligne
-
10 invités