Flash

Sacré Champion d’Europe avec le Real de Madrid puis avec le Portugal et Ballon d’or 2016 pour la 4ème fois, Cristiano Ronaldo ajoute à sa collection le trophée The Best - Joueur de la FIFA ce lundi 9 janvier 2017. Les autres têtes couronnées de la Soirée sont : Carli Lloyd (États-Unis) : Joueuse FIFA, Claudio Ranieri (Leicester) : Coach FIFA, Silvia Neid (Allemagne) : Coach féminine FIFA

Peu à peu, le Président Patrice Talon, une fois investi a jeté le masque. Et il apparait un peu plus chaque jour, sous son vrai visage à travers sa gouvernance qui fait bien de mécontents. Tout doucement, la crise sociopolitique s’est installée avec tout son corollaire de conséquences. Mais à y réfléchir, à qui profite cette situation de crise ?

Le Bénin en situation de crise ou de tension sociopolitique, c’est un fait que l’on ne peut réfuter. Dès les lendemains de son investiture, des couacs ont commencé par être observés. Notamment comme une volonté de vouloir en découdre avec certains caciques de l’ancien pouvoir. S’ajouteront les premières grandes décisions de « suspension », d’annulation du concours de la douane et du ministère des Finances et de l’économie, la guerre aux primes.

Après plus de 6 mois de gouvernance, l’état de grâce entre le pouvoir et les partenaires sociaux va se transformer en « état de glace » du fait de la mauvaise politique sociale au gouvernement, les licenciements de nombre d’employés des sociétés d’Etat mises en liquidation ou affermage et qui n’auraient pas perçu leurs droits, le déguerpissement opéré contre les citoyens taxés d’occupants illégaux de l’espace public, des reproches fondés ou non sur la mainmise du giron du Chef de l’Etat sur des appendices de l’économie nationale... Les coups de boutoirs contre des opérateurs économiques béninois, la conduite d’audits dits ciblés qui ont vu des cadres en prison en attendant leur jugement, la guerre ouverte contre l’opposition, l’intifada ayant abouti à la fermeture de certains médias visuels et sonores, l’acharnement contre Sikka TV, le brouillage et le piratage des fréquences de Radio Soleil Fm, etc. sans oublier des violations assez fréquentes de la Constitution dont le rejet du projet de révision n’a plus au Chef de l’Etat et à son gouvernement. Et tout récemment, le dossier de « privatisation déguisée » de la plateforme portuaire.

Ce sont là autant de choses qui n’augurent pas d’une gouvernance sociale apaisée surtout qu’une morosité économique et financière que d’aucuns qualifient d’artificielle !  Que dire alors de la destitution de ces maires qui seraient en disharmonie avec le pouvoir en place peu importe la manière quand on revoit le film de l’éconduite du maire Léhady Soglo de la municipalité de Cotonou ! Que dire également de la rage avec laquelle, on veut éventrer les partis politique d’opposition ?

Cette tension courant, rappelle fort étrangement, la crise sociopolitique qui a fortement agité le Bénin dans les derniers mois de la présidence de Thomas Boni Yayi. Pourquoi les fils d’un même pays doivent-ils en arriver à se détester au nom de la différence d’idées ? Et pourtant, la Constitution reconnaît le droit à la différence des idées à la libre expression dans le respect des uns et des autres. Finalement, à qui profite cette crise ? Est-ce un crime que s’opposer dans les règles de l’expression démocratique à un régime en place ? A l’allure où évolue cette situation de tension, il est à craindre que le pire n’arrive. Les mécontentements se faisant de plus en plus grandissant. Les tensions sociopolitiques ne développent pas un pays. Les gouvernants devraient le savoir et être les premiers à desserrer la ceinture des crises.

Kolawolé Maxime SANNY

Ajouter un Commentaire


DG du quotidien LE CONFRERE DE LA MATINEE

A la une

Radio en ligne

logo soleil

 

581630 373700276008832 1256610700 n

 

Cliquez pour écouter en direct

Nos partenaires

   
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoingnez nous sur facebook

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
302
Hier :
1251
Semaine :
9574
Mois :
22382
Total :
1016161
Il y a 12 utilisateurs en ligne
-
12 invités