Flash

Sacré Champion d’Europe avec le Real de Madrid puis avec le Portugal et Ballon d’or 2016 pour la 4ème fois, Cristiano Ronaldo ajoute à sa collection le trophée The Best - Joueur de la FIFA ce lundi 9 janvier 2017. Les autres têtes couronnées de la Soirée sont : Carli Lloyd (États-Unis) : Joueuse FIFA, Claudio Ranieri (Leicester) : Coach FIFA, Silvia Neid (Allemagne) : Coach féminine FIFA

Le Syndicat national des travailleurs de l’économie et des finances ( Syntracef) se mobilise ce mercredi 29 novembre 2017 pour un sit-in dans l’enceinte du ministère pour exiger la libération pure et simple de leurs camarades de luttes syndicales mis sous mandat de dépôt dans une affaire qu’ils qualifient de « fiction ».

 

La cour intérieure du ministère des finances et de l’Economie nationale va grouiller de monde dans la matinée de ce mercredi 29 novembre 2017. Remonté contre la décision du procureur de la République ayant trait à la mise sous mandat de dépôt de Laurent Mètognon, Aboudou Youssao et les autres camarades co-accusés dans l’affaire dite de placement illégal de fonds de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) dans une banque en difficultés financières, le Syndicat national des travailleurs de l’économie et des finances (Syntracef) entend manifester sa désapprobation à travers un sit-in qu’il organise à cet effet. Pour ces syndicalistes, « il s’agit d’une série fiction que le gouvernement Talon met en œuvre afin de déstabiliser moralement un acteur syndical qui devient de plus en plus gênant surtout avec sa lutte dans le grand regroupement des partis politiques et organisations syndicales dénommé Front pour le sursaut patriotique (FSP) ». Se disant garant des fondamentaux de la démocratie, les membres de Syntracef promettent faire feu de tout bois pour « que cessent l’arbitraire et la violation fragrante des textes et droits de la personne humaine ».

Aussi, ont-ils annoncé un mouvement de débrayage de vingt-quatre (24) heures à compter du jeudi 30 novembre 2017. Mais malheureusement, cette journée où est annoncé un mouvement de débrayage est chômée et fériée sur toute l’étendue du territoire national compte tenu de la fête de Maouloud (Naissance de Mahomet). C’est par une de note de service N°049MTFP/DC/SGM/DGT/DRP/SRI en date du  27 novembre 2017 que  le ministre du Travail et de la fonction publique, conformément aux dispositions de la loi N°90-019 du 27 juillet 2017 fixant les fêtes légales en République du Bénin, a déclaré fériée et payée cette même journée du jeudi 30 novembre 2017.Une action programmée comme étant mort-née ou une manœuvre du gouvernement afin de faire flop à cette grève qui s’annonce ? Difficile de répondre avec certitude mais les dés sont loin d’être jetés dans cette affaire. Les syndicalistes promettent même travailler, à compter de cette semaine, des banderoles sur la tête. Une autre manière de manifester sa colère sans pour autant aller à la cessation collective de travail.

Josaphat FINOGBE 

Ajouter un Commentaire


DG du quotidien LE CONFRERE DE LA MATINEE

A la une

Radio en ligne

logo soleil

 

581630 373700276008832 1256610700 n

 

Cliquez pour écouter en direct

Nos partenaires

   
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoingnez nous sur facebook

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
56
Hier :
806
Semaine :
2309
Mois :
2309
Total :
1058655
Il y a 8 utilisateurs en ligne
-
8 invités