Flash

Sacré Champion d’Europe avec le Real de Madrid puis avec le Portugal et Ballon d’or 2016 pour la 4ème fois, Cristiano Ronaldo ajoute à sa collection le trophée The Best - Joueur de la FIFA ce lundi 9 janvier 2017. Les autres têtes couronnées de la Soirée sont : Carli Lloyd (États-Unis) : Joueuse FIFA, Claudio Ranieri (Leicester) : Coach FIFA, Silvia Neid (Allemagne) : Coach féminine FIFA

Le Chef de l’Etat français, Emmanuel Macron était sur la terre africaine depuis ce lundi 27 novembre 2017. Première chute, le Burkina Faso où il a prononcé un discours devant les cadres du pays et des étudiants. C’était ce mardi 28 novembre 2017.

« …. Je veux que d’ici cinq ans, les conditions soient réunies pour un retour temporaire ou permanent du patrimoine africain en Afrique ». Ainsi s’est exprimé ce mardi devant les étudiants à l’université de Ouagadougou, le Président français Emmanuel Macron lors de sa visite africaine. Arguant que « la culture doit permettre à changer les regards de l’un sur l’autre », Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’une « saison des cultures africaines en France en 2020 » afin de mieux étudier la question et de la traiter à nouveau pour un retour des trésors retenus par la France au lendemain de la colonisation. A l’en croire, la récupération de ces trésors et biens ne devrait plus poser de problème étant donné que la question fait partie des priorités de son gouvernement.

Qu’il vous souvienne que le Bénin avait demandé officiellement la restitution des trônes, statues et bijoux pillés en 1892 et actuellement exposés au musée du Quai-Branly en France. Une démarche qui pourrait permettre de rapatrier plus de 5 000 pièces, de portes de palais, de statues, de sceptres, de bijoux et d’un trône. Autant d’objets issus de l’ancien royaume de Danxomè (Dahomey en français) et passés dans le giron de la France à la fin du XIXe siècle lors de la conquête du pays. Ces dizaines d’œuvres figurent aujourd’hui dans la collection du musée du quai Branly-Jacques-Chirac, à Paris, qui en expose les pièces les plus belles.

Dans le même discours plein d’engagement et de volonté à retourner ce patrimoine aux Etats africains, le Président Macron affirme qu’il suffit pour les gouvernements d’engager les processus pouvant véritablement aboutir au retour de ces trésors royaux du Bénin emportés par la colonisation. Mais il convient tout de même de rappeler les ministres des affaires étrangères et celui de la culture et du tourisme étaient entré en négociation avec les autorités françaises et l’Unesco afin de ramener au pays les trésors patrimoniaux emportés depuis les années 1892. Ce que Paris avait catégoriquement refusé arguant qu’ils font partie désormais du patrimoine français. Avec donc cette déclaration du Président Macron, l’espoir semble être permis pour un retour de ces trésors.

Josaphat FINOGBE

Ajouter un Commentaire


DG du quotidien LE CONFRERE DE LA MATINEE

A la une

Radio en ligne

logo soleil

 

581630 373700276008832 1256610700 n

 

Cliquez pour écouter en direct

Nos partenaires

   
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoingnez nous sur facebook

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
1053
Hier :
1251
Semaine :
10325
Mois :
23133
Total :
1016912
Il y a 10 utilisateurs en ligne
-
10 invités