Flash

Sacré Champion d’Europe avec le Real de Madrid puis avec le Portugal et Ballon d’or 2016 pour la 4ème fois, Cristiano Ronaldo ajoute à sa collection le trophée The Best - Joueur de la FIFA ce lundi 9 janvier 2017. Les autres têtes couronnées de la Soirée sont : Carli Lloyd (États-Unis) : Joueuse FIFA, Claudio Ranieri (Leicester) : Coach FIFA, Silvia Neid (Allemagne) : Coach féminine FIFA

L’accalmie observée depuis l’obtention du moratoire de deux mois par le gouvernement pourrait bientôt connaître une fin qu’on qualifierait de dramatique. Suivant le constat fait par le collectif des syndicats du secteur justice, la commission, objet de moratoire, mise sur pied par le gouvernement Talon ne dispose malheureusement pas, dans son cahier de charges, des recommandations et clauses issues de la rencontre gouvernement-collectif des syndicats de la justice.

Les syndicalistes du secteur de la justice très remontés contre le gouvernement Talon. Une réaction qui fait suite à ce qu’ils qualifient de marché de dupe et de trahison de l’exécutif béninois. Dans une correspondance datée du 17 novembre 2017 et adressée au garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation, par le collectif des syndicats de ce secteur, ce dernier fustige l’attitude du gouvernement qui n’a pas respecté les conclusions des accords issus de la rencontre de négociation entre ce collectif et le gouvernement en fin octobre 2017. Suivant cette correspondance, le gouvernement devrait procéder à la mise en place des commissions devant s’occuper de la relecture des statuts et surtout de la relecture des revendications à incidence financière. Selon les clauses de la rencontre, le gouvernement devrait mettre sur pied une grande commission comportant trois sous-commissions en charge chacune, de la relecture des textes concernant les greffiers, l’autre du corps des agents de la justice et enfin une pour les incidences financières.

Au cours d’un des conseils des ministres, le gouvernement a effectivement mis en place cette commission. Mais le cahier de charges de cette commission serait complètement en déphasage avec ce qui a été retenu avec les partenaires sociaux de la maison justice. Prenant donc l’opinion publique à témoin, le collectif des syndicats de la justice a invité tous les syndicalistes à une assemblée générale le mercredi 6 décembre 2017 pour des mesures à prendre. Le moratoire qui court jusqu’au 31 décembre 2017 pourrait être écourté à l’issue de l’assemblée générale du collectif. Selon les recoupements, si le gouvernement ne redéfinissait pas le cahier de charge de cette commission et que les clauses de la rencontre soient introduites, la grève reprendra de plus belle et cette fois-ci, avec durcissement du ton. Le 6 décembre prochain pourrait donc situer les uns et les autres.

 Josaphat FINOGBE

Ajouter un Commentaire


DG du quotidien LE CONFRERE DE LA MATINEE

A la une

Radio en ligne

logo soleil

 

581630 373700276008832 1256610700 n

 

Cliquez pour écouter en direct

Nos partenaires

   
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoingnez nous sur facebook

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
56
Hier :
806
Semaine :
2309
Mois :
2309
Total :
1058655
Il y a 8 utilisateurs en ligne
-
8 invités