Flash

Sacré Champion d’Europe avec le Real de Madrid puis avec le Portugal et Ballon d’or 2016 pour la 4ème fois, Cristiano Ronaldo ajoute à sa collection le trophée The Best - Joueur de la FIFA ce lundi 9 janvier 2017. Les autres têtes couronnées de la Soirée sont : Carli Lloyd (États-Unis) : Joueuse FIFA, Claudio Ranieri (Leicester) : Coach FIFA, Silvia Neid (Allemagne) : Coach féminine FIFA

Le rapprochement entre deux hommes peut-être circonstanciel, réel ou temporaire et peut servir de base à la naissance d’une relation durable ou à l’abaissement de l’un par l’autre. Entre Sébastien Ajavon et Patrice Talon, le rapprochement fut circonstanciel. Et ce qui aurait pu continuer dans la durée a fini par un clash.

 Le faiseur de roi peut et peut ne pas être l’ami du roi. Comme si c’était hier, les images témoignent encore du mano à mano entre les candidats à la présidentielle du Bénin de mars 2016, Sébastien Ajavon et Patrice Athanase Guillaume Talon. Le premier  n’aura pas manqué, en respect à la parole donnée de supporter et d’inviter  ses partisan voter Patrice Talon. Des photos preuves, témoignant de leur alliance circonstancielle ont fait le tour du monde notamment celles montrant l’accolade entre les deux hommes. 

Baiser de Judas, dirait l’autre ! Très vite, la déconfiture prend la place de la confiture. Et avec ruse, comme si c’était un plan de destruction bien médité, le puzzle de l’acharnement se dévoile peu à peu. La lune de fiel s’installe aussi rageusement que possible. Après la guerre des chiffres s’agissant des ministres à placer dans le premier gouvernement, suivra le rocambolesque dossier « affaire de 18 kg de ‘’cocaïne pure’’ » avec toutes les implications jusqu’à ce jour sans oublier le retrait de l'agrément par la douane à la Société de courtage, de transit et de consignation (Socotrac) avec à la clé des chômeurs.

Puis suivent la fermeture de Sikka Télévision, le redressement fiscal à l’encontre de l’opérateur économique Sébastien Ajavon, pour une valeur de cent soixante sept milliards de FCFA ! Un redressement qui aura paru certainement comme l’estocade à donner à l’inflexible Sébastien Ajavon. Face à l’endurance et à la témérité surprenante de l’homme d’affaires qui, impassible, encaisse tous les coups, il faut sortir une autre arme : le brouillage et piratage des fréquences de la radio Soleil Fm et la guerre implacable contre Sikka TV, des organes de presse lui appartenant.

Pour s’être déclaré opposant au régime qu’il a supporté aux premières heures avant que la guerre froide ne s’installe entre les deux hommes d’affaires aujourd’hui correctement engagés dans la politique. L’un étant le Président de la République et l’autre, son opposant déclaré. Il apprendra ainsi à ses dépens qu’être faiseur de roi n’est pas être ami du roi. Et voilà le prix qu’il paie !

A y réfléchir de près, c’est un peu comme si, la posture d’opposant de Sébastien Ajavon, ajoutée à celle de richissime homme d’affaires, dérange le pouvoir politique en place à l’approche des trois échéances électorales de 2019, 2020 et 2021.

 

 

De quoi le pouvoir a-t-il peur ?

 

Sébastien Ajavon serait-il devenu le pire cauchemar ou fantôme du pouvoir en place ? Est-ce que c’est en s’acharnant contre un homme d’affaires de sa dimension que ce soit lui ou quelqu’un d’autre que le pays va se développer ? L’acharnement contre lui et d’autres hommes d’affaires béninois qui peuvent impacter positivement l’environnement économique du Bénin n’est-il pas en faveur du régime au pouvoir ?

En tout cas, le pouvoir pourchasse par tous les moyens l’homme d’affaires, qui poursuit par son silence, sa présence en permanence sur le territoire national, son entêtement et sa détermination à la manifestation de la vérité.

Pendant ce temps, le peuple béninois suit de très près le déroulement de cette guerre froide politique, observe les moindres détails afin d’aviser au moment opportun.

KMS  

Ajouter un Commentaire


DG du quotidien LE CONFRERE DE LA MATINEE

A la une

Radio en ligne

logo soleil

 

581630 373700276008832 1256610700 n

 

Cliquez pour écouter en direct

Nos partenaires

   
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoingnez nous sur facebook

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
1057
Hier :
1251
Semaine :
10329
Mois :
23137
Total :
1016916
Il y a 12 utilisateurs en ligne
-
12 invités