Flash

Sacré Champion d’Europe avec le Real de Madrid puis avec le Portugal et Ballon d’or 2016 pour la 4ème fois, Cristiano Ronaldo ajoute à sa collection le trophée The Best - Joueur de la FIFA ce lundi 9 janvier 2017. Les autres têtes couronnées de la Soirée sont : Carli Lloyd (États-Unis) : Joueuse FIFA, Claudio Ranieri (Leicester) : Coach FIFA, Silvia Neid (Allemagne) : Coach féminine FIFA

Au Bénin comme sous d’autres cieux, chaque régime politique en place à ses dossiers. Celui de la rupture est enrhumé par des dossiers déjà révélés et bientôt par d’autres encore à en croire des sources.

Un à un, des masques tombent. Des cadres de sociétés d’Etat et de l’administration communale qu’on croyait des intouchables, sont convulsés par des dossiers de scandales financiers à l’ère de la rupture. Sur la base de preuves jugées faussement ou réellement accablantes contre eux dans ces dossiers à l’ère de la rupture, ils sont l’objet de suspension ou sont mis au frais en attendant que la justice ne joue sa partition. Alors, ces présumés innocents verront leurs avocats défenseurs pérorer. Ce sera à l’occasion d’audiences qui prennent selon le contexte, l’allure d’une « revisitation » des cours de droit obtenus en faculté et au cours des formations destinant à la fonction d’avocat. Et au sortir des procès, ils seront fixés sur leur sort. Certains dans le cas de la mairie d’Abomey-Calavi prendront la fuite pour échapper à la justice.

Mais en attendant, c’est le peuple qui ne comprend plus rien à ce qui se passe. En effet, s’étonne Idelphonse  Kpatassou, « on ne comprend plus rien dans ce pays. Les détournements de deniers publics sont devenus un sport quotidien. Et ce sont curieusement les mieux placés qui s’en mettent plein les poches contraignant ainsi les plus pauvres à subir le poids des mesures contraignantes ». L’agence nationale de l’aviation civile (Anac), la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb), la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), la mairie d’Abomey-Calavi

Les scandales se révèlent au jour le jour dans un Bénin où, les habitudes sont têtues et la dent très dure. Que ce soit dans l’administration publique, dans les sociétés d’Etat, dans le secteur privé, dans les structures universitaires, la tricherie financière est érigée en système. Les collabos se font des activistes fidèles aux initiateurs des combines ou des traites par qui l’information est diffusée. 

Les administrations communales ne sont pas du reste. L’intrusion du maire Bada dans la gestion au quotidien de celle dont il a la charge est illustrative de ce fléau corrosif qui appauvrit les caisses communales. Une évasion financière qui ne fait que retarder les efforts de développement.

Une fois n’est pas coutume. L’opération « gestion propre » commencée est appréciée par l’ensemble des Béninois. Mais ce qui est attendu de l’Etat est que, cette opération s’étende à toute l’administration sur l’ensemble du territoire et ne s’arrête pas juste au niveau de certains cadres ciblés. Il faudra éviter le deux poids-deux mesures et permettre au peuple de jouir de ce qui lui revient de droit. La même procédure doit être également diligentée contre toutes les administrations communales. Cela devrait pouvoir se faire de façon impartiale et sans pitié pour qui que ce soit. L’occasion est ou sera bonne pour sortir des rangs, tous ceux de la « 25ème colonne »  ayant rejoint les rangs à la 25ème heure pensant que leur assujettissement va couvrir les crimes financiers commis.

Si le gouvernement prend le soin de ressortir ces dossiers de distraction des fonds publics, qu’est-ce qui le retient alors pour publier les rapports des audits à sa disposition et non encore publiés ! Veut-il protéger certains de ces quidams qui sont en porte à faux avec l’orthodoxie financière de gestion dans les administrations. Si tel est le cas, il est fort à craindre que le gouvernement puisse alors voir agiter contre lui des cartons jaunes ou rouges par une population de plus en plus mécontente de lui.

KMS    

Ajouter un Commentaire


DG du quotidien LE CONFRERE DE LA MATINEE

A la une

Radio en ligne

logo soleil

 

581630 373700276008832 1256610700 n

 

Cliquez pour écouter en direct

Nos partenaires

   
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoingnez nous sur facebook

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
701
Hier :
1514
Semaine :
3813
Mois :
30599
Total :
940266
Il y a 24 utilisateurs en ligne
-
24 invités