Flash

Sacré Champion d’Europe avec le Real de Madrid puis avec le Portugal et Ballon d’or 2016 pour la 4ème fois, Cristiano Ronaldo ajoute à sa collection le trophée The Best - Joueur de la FIFA ce lundi 9 janvier 2017. Les autres têtes couronnées de la Soirée sont : Carli Lloyd (États-Unis) : Joueuse FIFA, Claudio Ranieri (Leicester) : Coach FIFA, Silvia Neid (Allemagne) : Coach féminine FIFA

Les législatives de 2019 approchent à grands pas et les préparatifs se font en silence dans chaque camp. La sortie de Lazare Sèhouéto vaudra-t-elle pour lui son entrée dans l’opposition ou d’être de la mouvance malgré lui ? Le 27 octobre dernier, Lazare Sèhouéto, ancien ministre de l’Industrie et du commerce s’est vu retiré la confiance du Chef de l’Etat en ne faisant plus partie du gouvernement II de Patrice Talon. Pour avoir fait 18 mois dans le premier gouvernement à l’ère de la rupture, l’homme a appris à mieux connaître le Président de la République en bien et en mal. Tout homme ayant des qualités et des défauts. Pour n’avoir pas pu présenter un candidat à la dernière présidentielle de mars 2016, le parti politique l’Union fait la nation (UN) a émietté ses soutiens aux présidentiables forts entre Sébastien G. Ajavon, Lionel Zinsou et Patrice Talon. Au second tour, l’UN fera pratiquement bloc autour de Patrice Talon. Ce qui a valu à une composante de cette alliance de partis, une place dans le premier gouvernement du président Talon en la personne de Lazare Sèhouéto. De même que le soutien de cette composante au programme d’action du gouvernement (PAG).

Mais voilà, depuis le 27 octobre 2017, Lazare Sèhouéto, « l’animal politique » de Zogbodomey s’est vu débarqué de son poste de ministre de l’Industrie et du commerce à la grande surprise. Est-ce pour insuffisance de résultat ou parce qu’il se serait opposé à la liquidation de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop) qui aurait peut-être basculé dans le giron des sociétés de l’ancien homme d’affaires Patrice Talon ? Il n’y a pas de fumée sans feu. Ce qui est sûr, il y a une raison au clash survenu entre les deux hommes et certains fidèles du premier Magistrat de la République.

Maintenant qu’il est débarqué et libre de tout engagement, quelle conduite va-t-il aborder en politique ? Continuer de soutenir activement ou malgré lui Patrice Talon et le Pag ? Sera-t-il tenté de reprendre du service en réactivant sa base politique ? Mais au profit de qui ? Du pouvoir ou de l’opposition ? Restera-t-il neutre ?

A ces questions, seul l’homme de Zogbodomey peut valablement répondre. Mais en attendant qu’il fasse une sortie pour se prononcer sur les raisons de sa disgrâce gouvernementale s’il n’est pas sous l’obligation du droit de réserve, le come-back qu’il a effectué dans son Zogbodomey natal sèmerait l’affolement dans le camp de la mouvance vu que les législatives approchent. Déjà, connaissant l’homme, certains craignent qu’avec ruse et rage, il n’en arrive à retourner sa base électorale contre le pouvoir avec lequel il était en osmose. Se faisant, sur la base d’inquiétudes fondées ou non, d’aucuns agitent à tort ou à raison qu’il pourrait rejoindre Candide Azannaï dans l’opposition. Ce qui ferait alors deux anciens ministres autrefois « rupturiens » en opposition à leur ex mentor.

En attendant d’en savoir plus, Lazare Séhouéto qu’on appellerait affectueusement « le lion de Zogbodomey », attentiste, attend la bonne heure pour rompre le silence ou pour mener tout le monde en bateau en se murant dans son silence.

Kolawolé Maxime SANNY  

Ajouter un Commentaire


DG du quotidien LE CONFRERE DE LA MATINEE

A la une

Radio en ligne

logo soleil

 

581630 373700276008832 1256610700 n

 

Cliquez pour écouter en direct

Nos partenaires

   
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoingnez nous sur facebook

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
701
Hier :
1514
Semaine :
3813
Mois :
30599
Total :
940266
Il y a 24 utilisateurs en ligne
-
24 invités