Flash

Sacré Champion d’Europe avec le Real de Madrid puis avec le Portugal et Ballon d’or 2016 pour la 4ème fois, Cristiano Ronaldo ajoute à sa collection le trophée The Best - Joueur de la FIFA ce lundi 9 janvier 2017. Les autres têtes couronnées de la Soirée sont : Carli Lloyd (États-Unis) : Joueuse FIFA, Claudio Ranieri (Leicester) : Coach FIFA, Silvia Neid (Allemagne) : Coach féminine FIFA

La défense des causes de la basse population reste et demeure l’apanage des acteurs de la société civile. Loin donc des tintamarres politiques et de ses considérations, ces acteurs militent pour le respect des textes et pour le bien-être des citoyens du pays et surtout du développement de cette nation. Mais depuis l’avènement du régime Talon,  cette classe sociale semble avoir du plomb dans l’aile. A l’allure où vont les choses actuellement, la société civile béninoise risque de disparaître puisque les vrais acteurs, les ardents défenseurs seront tous recasés et elle ne représentera qu’une coquille vide.


C’est un secret de polichinelle que nul ne détient exclusivement le titre foncier de la société civile mais il n’en demeure pas moins qu’il y ait certains caciques qu’on reconnait par leur verve, leur engagement, détermination et surtout leur combat aux côtés de la couche sociale pour la défense de ses valeurs. Se basant sur cette assertion, tout citoyen, dès que cela l’enchante, pourrait se lever pour se lancer dans la défense des intérêts du peuple en se constituant société civile. On s’accorde tous sur le fait que la société civile est aussi une sphère nécessaire que les partis politiques et que le magistère de la défense des causes communes n’est l’apanage de personne.
Depuis l’installation du régime que dirige Patrice Talon, le peuple, à sa grande surprise, a noté l’absence quasi unanime, sur l’échiquier du pays, des acteurs et des responsables de ces organisations dites de la société civile. Ces personnalités qu’on voyait, jadis, devant la scène, ont opté pour le silence malgré l’actualité si vive dans le pays. De l’affaire des produits prohibés à la douane à l’opération de déguerpissement des occupants illégaux des espaces et domaines publics, ils se sont mués en des spectateurs « dormants » abandonnant ainsi les nombreuses luttes qu’elles menaient depuis la lune des temps. D’aucuns l’avaient simulé à une clémence d’autant qu’il faudrait laisser un peu de temps au nouveau régime de s’installer. A plusieurs reprises même, ces acteurs ont affirmé, devant caméras et micros, qu’il fallait un délai de grâce au régime Talon. Mais les mois passant, ce délai ne cesse de s’allonger pour au finish, échouer sur un abandon total des luttes.
Les rumeurs qui couraient les rues sont désormais confirmées. En témoigne le relevé du dernier conseil des ministres qui a procédé à la nomination de presque tous ces acteurs de la société civile. Pour donc mener ces actions, le Président Talon a fait appel Martin Assogba, président de l’ONG Alcrer, Joël Atayi Guèdègbé qui sont désormais membres du Conseil de régulation des marchés publics au niveau du ministère de la Justice, de la législation et des droits de l’homme. Jean-Baptiste Elias, président du FONAC est, quant à lui, nommé membre de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (ANLC) et sera porté probablement à la tête de cette autorité selon les sources bien concordantes.

A la suite donc de ces nominations, il est aujourd’hui évident que la société civile se vide de ses ténors et deviendra, puisqu’aucune relève n’avait été préparée, une coquille vide.
Pour nombre d’observateurs avertis, le Président Patrice Talon agit en « bon stratège » parce qu’il sait qu’en s’attaquant aux responsables ou en les occupant de la sorte, ce serait une voie bien tracée qu’il pourrait emprunter sans gêne. « Le Chef de l’Etat Patrice Talon sait vraiment fermer la bouche aux griots professionnels. Ces nominations marquent dangereusement la fin de la société civile dans le pays. Puisque nommés par le gouvernement, ces responsables ne peuvent plus se permettre de le critiquer. Belle stratégie donc », s’offusque Stanislas Codjo Kpahoué, infirmier d’Etat qui se demande « qui pourrait désormais défendre les intérêts des Béninois qui sont d’ailleurs de plus en plus méprisés et marginalisés ». A cette question de Stanislas, la réponse ne s’est pas fait attendre. Sur sa page facebook, Joël Atayi Guèdègbé, acteur de la société civile nommé, clarifie la situation et signale que tout citoyen béninois pourrait jouer ce rôle. « Franchement, il y a de la place pour beaucoup plus d’associations et d’acteurs de la société civile. C’est peine perdue que de s’évertuer à stigmatiser l’abandon de la société civile par certaines de ses récentes figures de proue ayant fait l’option de l’engagement partisan ou d’une autre modulation de leur position », rétorque-t-il, en réponse à cette interrogation que se posent d’ailleurs nombre de Béninois.
De toute évidence, ces récentes nominations brisent le creuset de la société civile et la fragilisent sérieusement. Cette stratégie du régime en place la rendra inopérante et ceci laissera le champ libre à toute forme de dérive à laquelle se livra le pouvoir en place dans l’exercice de ses prérogatives. On s’accorde tous sur le fait que la relève n’est pas préparée à ce niveau comme dans bon  nombre de secteur dans le pays. Alors, avant que la jeune génération ne prenne les devants pour vertement critiquer avec l’estime du peuple, le régime actuel aurait déjà fini son mandat.
Josaphat FINOGBE

Ajouter un Commentaire


DG du quotidien LE CONFRERE DE LA MATINEE

A la une

Radio en ligne

logo soleil

 

581630 373700276008832 1256610700 n

 

Cliquez pour écouter en direct

Nos partenaires

   
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoingnez nous sur facebook

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
56
Hier :
806
Semaine :
2309
Mois :
2309
Total :
1058655
Il y a 9 utilisateurs en ligne
-
9 invités