Flash

Sacré Champion d’Europe avec le Real de Madrid puis avec le Portugal et Ballon d’or 2016 pour la 4ème fois, Cristiano Ronaldo ajoute à sa collection le trophée The Best - Joueur de la FIFA ce lundi 9 janvier 2017. Les autres têtes couronnées de la Soirée sont : Carli Lloyd (États-Unis) : Joueuse FIFA, Claudio Ranieri (Leicester) : Coach FIFA, Silvia Neid (Allemagne) : Coach féminine FIFA

Le sit-in de l’Union des Professionnels des Médias (UPMB) prévu pour se dérouler dans l’enceinte de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) pour exiger la réouverture des organes de presse mis sous scellés a été empêché et les manifestants dispersés. Contraints de déguerpir les lieux, les contestataires se sont rués vers la bourse du travail pour la tenue de leur sit-in.


« La liberté de presse serait-elle en danger sous la mandature d’Adam Boni Tessi, président de la HAAC, institution en charge de régulation des médias au Bénin ? Est-on tenté de se demander. Ce n’est, ni plus ni moins, qu’une restriction de la liberté de la presse dans un pays réputé pourtant pour la vitalité de sa démocratie. Face à une décision dite conservatoire prise par le président de cette institution fin octobre 2016 et qui a conduit à la mise sous scellé de certains organes de presse du pays, l’organisation syndicale des professionnels des médias, après des semaines de négociations « infructueuses », a finalement décidé de passer à la vitesse supérieure afin d’obliger les conseillers de la HAAC, le président de cette institution et les dirigeants du pays, à vite prendre une décision pouvant permettre la levée de ces scellés pour la reprise des programmes de ces organes de presse. Pour rappel, le Président de la HAAC a soutenu, en son temps, avoir pris cette mesure conservatoire pour non-respect des termes de la convention qui lie ces organes à l’institution qu’il préside.
Prévu donc pour se dérouler dans la matinée de ce vendredi 13 janvier 2017 dans l’enceinte de la HAAC, les manifestants ont été dispersés et chassés manu-militari des lieux pour, soutiennent les forces de sécurité publique, déployées en grand nombre sur les lieux, respect de l’arrêté préfectoral interdisant toute manifestation sur le territoire du département du Littoral courant le mois de février 2017. Mais malgré cette horde d’hommes armés, les journalistes venus nombreux témoigner leur solidarité et surtout leur confraternité à leurs collègues de ces organes incriminés, ne se sont pas laissés intimidés. Ils se sont repliés pour se retrouver dans l’enceinte de la Bourse du travail, toujours pour la même cause.

Sur des pancartes et  banderoles portant diverses inscriptions demandant la libération de la parole et la préservation de la liberté de presse, les manifestants ont, tout au long de leur sit-in délocalisé, scandé des slogans vraiment hostiles à leur institution de régulation qu’est la HAAC, à l’endroit des autorités politico-administratives du pays qui, depuis la fermeture de ces espaces d’expression de la parole, brillent par leur silence que d’aucuns qualifient d’ailleurs de coupable.
Dans la motion lue par Franck Kpochemè, président de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB), il est clairement spécifié « que les scellés soient immédiatement levés pour une reprise des programmes de ces organes de presse ».

Pour lui, la loi organique de la HAAC même a été violée et dans un Etat de droit, il urge de rappeler le président afin que les textes qu’on s’est délibérément  donnés dans la République soient rigoureusement respectés ». Les journalistes manifestants  ont bénéficié du soutien des responsables syndicaux qui ont promis se mettre aussi résolument dans la danse pour que cessent ces « zèles » dans le pays. Les contestataires  ont promis durcir le ton les jours à venir, jusqu’à satisfaction de leur revendication. « Une journée presse morte n’est pas épargnée », signale le président Franck qui invite les professionnels des médias à toujours se tenir prêts et à se mettre en rang de bataille jusqu’à la satisfaction des doléances énumérées.
Josaphat FINOGBE

Commentaires   

 
0 #3 manicure 05-05-2017 20:33
I was recommended this website by my cousin. I am not sure whether this post is written by him as nobody else
know such detailed about my trouble. You are amazing!

Thanks!
Citer
 
 
0 #2 tennis shoes 05-03-2017 15:10
thank you for this post, I am a big fan of this website would like to continue updated.


Also visit my webpage ... tennis shoes: http://www.zendehroud.org/search?searchword=%D8%AC%D8%B3%D8%AA%D8%AC%D9%88...&ordering=&searchphrase=all
Citer
 
 
0 #1 motobineuse 21-02-2017 00:07
Hola! I've been following your website for a long time now and finally got the bravery to go ahead and give you a shout out from Dallas Tx!

Just wanted to say keep up the great job!
Citer
 

Ajouter un Commentaire


DG du quotidien LE CONFRERE DE LA MATINEE

A la une

Radio en ligne

logo soleil

 

581630 373700276008832 1256610700 n

 

Cliquez pour écouter en direct

Nos partenaires

   
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoingnez nous sur facebook

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
1318
Hier :
1521
Semaine :
5224
Mois :
19252
Total :
1013031
Il y a 19 utilisateurs en ligne
-
19 invités